Dans un objectif visant l’amélioration et le développement des conditions de vie des citoyens de la wilaya de Tissemsilt, plusieurs projets d’envergure sont en cours de réalisation à travers l’ensemble des communes de la wilaya et ce, dans le cadre des programmes de développement local initiés par les pouvoirs publics pour la promotion de cette région de l’Ouarsenis, a indiqué récemment le wal.
Bientôt la wilaya de Tissemsilt sera reliée à l’autoroute Est-ouest à cours terme, par le dédoublement des routes nationales N°14 et 19, ainsi que la livraison des projets de lignes ferroviaires Tissemsilt-Boughezoul (139 km) et Tissemsilt-Tiaret-Relizane (185 km). L’impact de cette modernisation et d’amélioration des routes dont la finalité est le bien être de la population de la région de l’Ouarsenis et du Sersou, pour les conditions de transports et des échanges commerciaux dans la wilaya et le désenclavement de la région Est/ouest et Nord/sud et création d’un axe structurant de développement régional.
Cet important effort consenti par l’Etat en faveur du bien être du citoyen de la wilaya de Tissemsilt et directement pour le développement de sa wilaya, a été une aubaine pour la wilaya pour désenclaver la wilaya de Tissemsilt et lui donner les moyens de communication avec le reste du pays. «Que nous avons approuvé de nombreux projets d’investissement dans la wilaya, cet effort de création de richesse et d’emploi». M.Abdelkader Benmessaoud a déclaré que grâce aux multiples investissements du secteur privé qui seront concrétisés, la wilaya sera «leader» dans l’agriculture de montagne.
Il a ajouté que la région a bénéficié d’importants projets d’investissement.
La wilaya de Tissemsilt enregistre l’investissement par ci par là, comme c’est le cas d’une usine de production de poteaux électriques, une unité de production de produits pharmaceutiques et médicaments ainsi que un hôtel thermal à Sidi Slimane, qu’un complexe d’industrie automobile est projeté dans la wilaya de Tissemsilt à Sidi Mansour dans la commune de Khémisti et une unité de fabrication de pâtes alimentaires, couscous et de produits agroalimentaires à Khémisti. Par ailleurs, des titres de concessions ont été remis aux investisseurs venus de divers horizons du pays, pour développer l’industrie, l’agriculture et le tourisme.
Les autorités de la wilaya tablent sur l’investissement comme priorité en ouvrant le champ devant des promoteurs désirant investir dans la région a-t-on souligné. M.Abdelkader Benmessaoud a déclaré que grâce aux multiples investissements du secteur privé qui seront concrétisés, la wilaya sera «leader» dans l’agriculture de montagne.
La wilaya de Tissemsilt dispose de paysages exceptionnels faits de 65% de montagnes et un patrimoine forestier imposant, peuplé d’une faune et d’une flore exceptionnelle.
Elle dispose aussi des circuits touristiques et des sources thermales renommées. Par ailleurs, la wilaya de Tissemsilt, met à la disposition des investisseurs plusieurs atouts, entre autres divers avantages qu’accorde la loi sur l’investissement.
Les investisseurs disposeront des installations de base à la charge de l’État.
Des conditions adéquates sont réunies pour encourager les investisseurs potentiels et des instructions sont données aux services concernés pour activer l’étude des dossiers et simplifier les démarches. D’autre part, la wilaya de Tissemsilt recèle des atouts naturels lui permettant de devenir une importante destination en matière de tourisme thermal et de montagne. Les efforts de développement soutenus, s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie de la population locale, estimée à 348.000 âmes, la prise en charge de leurs préoccupations et la valorisation de ses atouts et de sa vocation agropastorale .
Par ailleurs, un guide “touristique pour vanter les potentialités de la région de l’Ouarsenis”, initié par les services de la wilaya, se veut une action concrétisant le programme tracé par le wali de Tissemsilt, pour développer et promouvoir le secteur touristique de cette région, réputée pour son parc national des cèdres à Theniet El Had, sa forêt d’Ain Antar ainsi que ses sources thermales de Sidi Slimane a-t-on souligné de même source.
Soulignons, que l’ouvrage met également, en relief le grand potentiel dont dispose la wilaya dans le domaine du tourisme historique et religieux, en présentant des monuments historiques remontant à des civilisations lointaines qui se sont succédé sur la région, en plus des monuments religieux tels que la mosquée Bilal Ibn Rabah au chef-lieu de la wilaya.
Le guide présente aussi les sports aquatiques et de montagne que Tissemsilt pourrait abriter dans ses espaces naturels attrayants à l’instar du barrage Koudia Rosfa dans la commune de Beni Chaib, la région de Bin El Kiffan à Boucaid et la forêt d’El Meddad à Theniet el Had. Sidi Slimane, commune située à 65 km au Nord-est de Tissemsilt, table essentiellement sur ses potentialités thermales pour s’assurer un développement harmonieux. Dans ce sens, cette collectivité a bénéficié de nombreuses actions destinées à promouvoir et valoriser ses atouts touristiques.
Il est prévu la réalisation de structures supplémentaires d’accueil des curistes et d’autres actions d’aménagement des salles. Certaines de ces structures remontent à la période coloniale. Cette collectivité locale œuvre à créer un office du tourisme pour faire connaître aux touristes locaux ou nationaux les potentialités que recèle Sidi Slimane en matière de tourisme de montagne, thermal et écologique.
La commune de Sidi Slimane recèle huit sources thermales dont un forage d’un puits d’exploration de 400 mètres avec un débit de 40L/S contre 03L/S d’eaux riches en composants minéraux à une température constante de 42 degrés Celsius, connues pour leurs vertus thérapeutiques, notamment en ce qui concerne le traitement des maladies articulaires, de la peau et les inflammations intestinales dont les travaux ont été achevés. Selon une étude réalisée en 2008 par la Direction du tourisme, les eaux sources thermales de cette région contiennent 17 éléments comme le calcium, le bicarbonate, le chlore, les sulfates. Il est à noter que cette station thermale attire chaque année entre 70.000 et 80.000 curistes et visiteurs venus des wilayas du pays à l’instar de Chlef, Alger, Tipaza, Tiaret, Mostaganem, Ain Defla, Djelfa, Médéa et Oran.
Les services des forêts de la wilaya de Tissemsilt, envisagent de concéder 7 forêts récréatives sur une superficie de 326 ha, durant cette année en cours, pour qu’elles soient exploitées par des particuliers. Il s’agit des forêts de Boucaid (Ain Antar) sur une superficie de 70 ha, à Khémisti (Ain Tlemcen) sur une superficie de 20 ha, à Béni Chaib (Ain Yachir) sur une superficie de 33 ha et à (Oued El Matmour) sur une superficie de 101 ha, à Theniet El Had (Garb El Magtouna) sur une superficie de 10 ha, à Bordj Bounaâma (Sidi Amar) sur une superficie de 60 ha et à Lazharia (Koudia) sur une superficie de 20 ha. Elles seront équipées et dotées d’infrastructures de loisirs et des services dont les visiteurs et touristes ont besoin.
Dans le même contexte, la Conservation des forêts de la wilaya de Tissemsilt a réservé un espace de 29 nouveaux périmètres d’autorisation d’usage à travers 12 communes dont la daïra de Theniet El Had (8 périmètres), la daïra de Lardjem (4 périmètres) et la daïra de Bordj Bounaâma (17 périmètres), pour la plantation fruitière sur 95 ha, l’élevage apicole sur 524,45 ha, greffage oléastre sur 165 ha, l’élevage cynégétique sur 10 ha et l’exploitation des plantes aromatiques et médicinales (lentisque) sur 10 ha. Le wali de Tissemsilt, a appelé les jeunes et les investisseurs à s’orienter vers l’investissement au niveau des mini zones d’activités qui ont été créées en 2017 dans des communes de la wilaya.
En vue de développer le secteur économique privé dans la wilaya, des zones d’activités sont proposées dans les communes de Khémisti, Bordj Emir Abdelkader, Lazharia et Laâyoune au titre des orientations de révision des PDAU de la région. M. Abdelkader Benmessaoud, a insisté sur l’esprit d’initiative pour créer des micro-entreprises au niveau des mini zones d’activités en adéquation avec les spécificités de chaque région.
La meilleure solution pour les jeunes, est de créer des micro-entreprises au niveau de ces zones d’activités, par le biais des dispositifs d’emploi mis en place par l’Etat dont l’ANSEJ, la CNAC et l’ANGEM ou se diriger vers des entreprises productives du secteur économique a-t-il estimé. M. Abdelkader Benmessaoud a appelé également, à encourager les capitaux à investir dans des projets en vue d’apporter une valeur ajoutée à l’économie locale et nationale et générer des emplois au profit des jeunes.
Dans ce contexte, il a indiqué que plusieurs projets d’investissement ont été lancés à Tissemsilt, Sidi Slimane, Khémisti, Theniet El Had devront générer, une fois entrés en service, des emplois dans le secteur de l’agriculture, d’autres dans l’industrie ainsi que dans le tourisme.
Mohamed Achraf