Ain kermès , est une des plus importantes localités de Sud de la wilaya Tiaret qui tait ses maux et s’enferme sur elle sans perspectives économiques. Son économie n’a jamais pu se promouvoir car elle est victime de son manque de stratégie.
Cette Daïra de Ain kermès recèle de potentialités capables de propulser la localité à un rang digne de sa vocation historique.
Une région militante qui a marqué son passé glorieux par le sang de ses chouhadas. Ain kermès la glorieuse par ses enfants aux sacrifices indélébiles rate le coche du développement économique. Ain kermès est resté cloîtrée dans ses souks à l’ancienne comme si l’investissement industriel ne lui est pas adaptable.
Dans la Daïra de Ain kermès il n’ ya pas presque aucun projet porteur d’espoir pour un taux de population jeune trop élevé que la moyenne.
L’espoir pour les milliers de jeunes étudiants sortants de l’université est illusoire car le chômage a pris place à Ain kermès.
Les diplômés du CFPA galèrent sans visibilité aucune. Une inquiétante situation pour des jeunes sans horizons, des jeunes rongés par l’amertume du néant .La population de Ain kermès est une population, confiante qui va en masse aux urnes, à chaque échéance électorale à la recherche de l’espoir. Il convient de se questionner sur ce manque flagrant des investissements dans la localité.
L’équation est toute faite, s’il n’y a pas de travail pour les jeunes c’est qu’il n’y a pas d’entreprises de production. Dans les années quatre vingt- dix il y a eu la création d’une ZAC (zone d’activités) de 10 lots, mais par dés-internement et par défaut de visions, elle a été détournée de sa vocation.
L’investissement productif est inexistant et le chômage des jeunes est alarmant. Il va falloir que les élus locaux et nationaux, en collaboration avec l’administration, coordonnent leurs efforts afin de créer de promouvoir l’investissement dans la région.
Dans une région où 75 pour cent de la population a moins de 30 ans, le manque d’opportunités d’emploi offre de moins en moins d’alternatives à une partie de la jeunesse qui finit par basculer ou dans la délinquance de toute formes .
A Ain kermès ont doit travailler sur un plan d’investissement spécial qui servirait à donner un essor à l’économie. Ceci encouragerait la consommation et servirait aussi à préserver les petits commerces qui tendent à disparaître. La dernière visite d’une commission de l’APW s’est justement penchée sur toute cette problématique du chômage de masse chez les jeunes.
Car les élus ont eux aussi conscience que la stabilité de la région reposerait sur la diversification des investissements pourvoyeurs de postes d’emplois. On ne peut être de Ain kermès et avoir un emploi, c’est incommodant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire