Trois nouveaux gisements d’art rupestre datant de la période préhistorique ont été découverts dernièrement et fortuitement dans la commune de Berriane (45 km Nord de Ghardaïa), a appris dimanche l’APS auprès de la direction de la culture de la wilaya.
Ces gisements qualifiés "d’importants" par des archéologues et autres spécialistes en préhistoire et art rupestre ont été mis au jour par des jeunes scouts de la région lors d’un bivouac dans une zone désertique à une trentaine de kilomètres à l’est de Berriane, près de l’Oued-Laroui, a précisé Mohamed Alouani chargé du patrimoine à la direction de la Culture.
De nombreux Tumulus et des ateliers de fabrication d'outillages en silex et en calcédoine ainsi que de l’outillage préhistorique composé de pointes, de racloirs et de grattoirs, ont été trouvé dans ce site, a fait savoir M. Alouani.
Par ailleurs, des gravures et dessins, des objets en pierre et silex ainsi que des monuments funéraires atypique à la région du M’zab ont été également retrouvés dans différents endroits, affirme le même responsable.
Cette nouvelle découverte, auxquelles s’ajoutent d’autres découvertes effectuées dans la région durant l’été 2013 et qui témoignent, selon les spécialistes, de l’existence d’une vie humaine dans la région depuis des milliers d’années, restent en quête d’intérêt pour l’épanouissement d’un tourisme culturel et scientifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire