Nombre total de pages vues

3/01/2018

NAÂMA Un lâcher de plus de 400 gazelles dorcas et 1 000 outardes dans la nature



Poursuivant le programme de coopération algéro-émiratie conçu pour le repeuplement de la gazelle et de l’outarde dans la vaste région steppique de la wilaya de Naâma, une opération de lâcher de 400 gazelles de l’espèce «dorcas» et 1 000 individus de l’outarde (houbara) a été lancée en début de semaine dans la commune d’El-Kasdir, une région située à l’extrême nord-ouest de la wilaya de Naâma, jouxtant la frontière avec le voisin marocain.



La cérémonie de lâchage a été présidée par l’un des représentants de l’émirat, en présence des responsables locaux. En effet, plus de 2 500 têtes de gazelles de l’espèce «dorcas» sont au programme périodique de lâcher dans les régions steppiques de la wilaya de Naâma.
Rappelons que l'élevage en captivité est considéré comme étant un moyen de restauration et de conservation ex situ (hors site) des espèces d’antilopes sahariennes actuellement menacées. 


L’objectif principal est d’établir des populations génétiquement viables dans des centres d’élevage afin de préparer une réintroduction future de ces espèces dans le milieu naturel. 
Les populations en captivité sont également une assurance de pérennité pour les antilopes en voie d’extinction et interviennent comme dernier recours si la conservation dans le milieu naturel est impossible. Les centres d’élevage peuvent également jouer le rôle d’une valeur éducative et de sensibilisation dans la conservation, la réintroduction, la reproduction et la prolifération de ces espèces.
Selon des études et des recherches faites par des universitaires dans les régions des Hauts-Plateaux, principalement dans la wilaya d’El-Bayadh et Naâma, durant ces dernières années, les quelques espèces de la famille des antilopes sahariennes sont actuellement menacées. 
C’est pour cette raison qu’il était nécessaire de mettre en place des programmes d’élevage des gazelles en captivité et la création de la station de reproduction des gazelles Gazella dorcas et Gazella leptoceros à Brézina dans la région d’El-Bayadh (Sud-Ouest algérien) ; un centre qui pourrait être le lieu d’un programme pilote d’élevage en captivité de ces espèces menacées.
B. Henine

Aucun commentaire: