Le directeur des journées du théâtre réaliste de Tiaret, Mohamed Yeddou, a précisé, en marge de la manifestation, que la ville de Tiaret a besoin de son propre théâtre régional, insistant, par ailleurs sur la levée du gel sur ledit projet.
M. Yeddou a révélé, d’autre part, que ce dernier permettra de libérer l’activité théâtrale et artistique dans la région, ajoutant que : «cela, aussi permettra l’émergence de nouvelles capacités en talents prometteurs qui vont, par conséquent consolider l’avenir du théâtre à Tiaret». Mohamed Yeddou, affirmera, dans le même courant d’idées que : «ce nouveau projet donnera, sans aucun doute, un nouveau souffle au mouvement d’action culturelle, notamment théâtrale dans notre pays»
Evoquant le mouvement théâtral dans la région, notre interlocuteur a précisé que la ville de Tiaret regorge de jeunes comédiens qui veulent s’investir dans le théâtre : «le rôle du 4e art consiste à apporter une réalité de la vie sociale du citoyen et il peut dévoiler l’image réelle de la société», a-t-il dit. A propos du rôle des premières journées nationales du théâtre réaliste de Tiaret, organisées du 21 au 25 février prochain à la salle «Casino» de Tiaret, M. Yeddou a affirmé que l’objectif escompté à travers cette manifestation est de découvrir les potentialités artistiques des jeunes et aussi, de découvrir et faire connaître les textes et les auteurs qui ont contribué au développement du théâtre réaliste : «Ces rencontres permettront l’épanouissement artistique dans la région et aussi, le développement des échanges artistiques entre les troupes théâtrales participantes et la public», a-t-il ajouté, dans ce sens. «Cette première édition nationale qui vient après deux éditions locales précédentes constituera une plateforme d’échange et un incontournable espace de rencontres d’autant plus que nous voulons créer une dynamique théâtrales plus approfondie dans la région», a-t-il poursuivi. M. Yeddou a précisé, encore que 6 troupes théâtrales prennent part à cet événement culturel et d’ajouter que des conférences-des débats et un atelier de formation seront initiés durant ces journées.
De notre envoyé spécial à Tiaret : Mehdi Isikioune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire