Naâma : Un projet d’une filière de production de la tomate industrielle
La Direction locale des services agricoles a indiqué qu’un projet pour la réalisation d'une filière pour la production de la tomate industrielle vient d’être lancé dans la wilaya de Naâma, sise à Moctaâ-Dly, un hameau situé à 20 km au sud de Naâma.
Cette filière disposera d’un périmètre agricole et d’une unité de production, mais également d’une unité de transformation de tomates et son emballage, pour une capacité de production théorique de 500 tonnes/jour.
En effet, c’est un promoteur privé qui vient de bénéficier d’un foncier agricole de 500 ha, qui lui a été attribué dans le cadre de l’investissement par concession agricole dont le coût de revient pour la réalisation de cette industrie, son équipement jusqu’à son exploitation est estimé à plus de 85 milliards de centimes. Notons que cette culture a été lancée au mois de février dernier pour entrer en production dans 18 mois.
Pour son propriétaire,
M. Abdelkader Azzouz, cette filière de production disposera d’ateliers de production de concentré de tomates (en formule triple concentration), de trois chambres froides pour le stockage des produits de culture maraîchère, à l’exemple de la pomme de terre, ou encore les fruits, alors qu’un pavillon sera conçu pour la programmation des formations dans différents domaines agricoles, notamment dans la transformation de la récolte agricole, dira-t-il. Pour la direction des services agricoles : «Toutes les facilitations d’accompagnement de la mise en œuvre de cette unité de production ont été accordées à cet investisseur, principalement, le raccordement aux réseaux d’électrification rurale, la réalisation de trois forages reliés aux bassins d’irrigation et la pose d’équipements en canalisations destinés au système de l’irrigation en kits d’aspersion et de goutte-à-goutte afin d’entrer en phase de production prochainement».
D’ailleurs, poursuivent-ils, nous réiterons notre appel aux investisseurs désireux d’investir et de contribuer dans le développement et l’exploitation de l’agriculture dans la région, que toutes les portes sont ouvertes et que les facilités seront accordées aux «vrais» promoteurs, pour la création de PMI dans l’agroalimentaire en conserverie et confitures», nous dit-on.
Notons, enfin, que la wilaya de Naâma dispose de plus de 3 millions d’hectares en zones steppiques, ce qui encouragera, en un temps record, la création d’industrie de production en raison de l’importance de la superficie disponible.par B. Henine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire