Nombre total de pages vues

4/08/2018

Atlas du bassin hydrographique de L’Oued cheliff



« Selef est un grand fleuve qui sourd aux montagnes de Guanseris et, descendant par les plaines désertes (qui sont là où le royaume de Telenisis confine avec celui de Tenez) passe outre, continuant son cours jusqu'à ce qu'il vient à entrer dans la mer Méditerranée, séparant Mezzagran d'avec Mostaganim;
A la bouche d'icelui, quand il se jette dans la mer, se prend bons poissons et de diverses espèces 1 ». L’Oued cheliff qui s’étend sur une distance de 800Km traverse le bassin versant le plus important du pays avec une superficie de 43 750Km2 . 
Il est le seul cours d’eau algérien, qui prend sa source dans l’Atlas saharien, prés d’aflou dans les monts du djebel Amour.
Deux barrages sont installés le long de cet Oued, Bouguezoul qui décrète les crues en provenance du haut bassin de l’Oued Cheliff et Ghrib dont le comblement de la retenue et ralenti par la décantation des eaux du premier barrage.


Le bassin hydrographique Cheliff-Zahrez couvre deux zones bien distinctes :
  • Au nord, le sillon du Cheliff encadré par les deux chaînes telliennes (Mont du Dahra au nord et Massif de l'Ouarsenis au sud).
  • Au sud le bassin du Zahrez.
Plusieurs autres ouvrages de déviation des eaux pour l’irrigation sont construits tout au long de son périple (Djendel, Oum Drou, Boukader, Sidi-bel attar). 

L’Oued Cheliff est alimenté par plusieurs affluants et nappes souterraines. En période d’étiage, il n’est alimenté que par les lachures du barrage Ghrib situé à l’amont ou par les affluents (exemple : Oued Mina). 

Le régime d’écoulement mensuel et annuel de l’Oued Cheliff est extrêmement irrégulier, en général l’apport de l’Oued est important de septembre à mai et particulièrement déficitaire, sinon sec en période d’été. L’Oued Cheliff traverse successivement neuf (09) Wilayats : Laghouat, Djelfa,(oued Touil), Tiaret, Tissemsilt côté ouest,(Nahr Ouassel, oued Mina-haut) Medea, Ain-Defla,(oued Cheliff), Chlef (oued Fodda - oued Sly), Relizane (oued Rhiou, oued Mina-bas), Mostaganem (déversement).



Présentation du Bassin Hydrographique Cheliff-Zahrez 

Le Bassin Hydrographique Cheliff-Zahrez couvre une superficie d'environ 56 227 km2 (soit plus de 22% de la superficie de l'Algérie du Nord). Une région hydrographique limitée naturellement au Nord par la Mer Méditerranée,
à l'Ouest par la région Oranie – Chott Chergui, à l'Est par la région Algéroise – Hodna – Sommam et au sud par le Sahara. 

Cette région hydrographique est découpée en trois grands sous bassins versants, le bassin du Cheliff est le plus grand du point de vue superficie en Algérie, il représente plus de 77 % de la superficie totale du bassin Cheliff-Zahrez.

Ce même bassin, limité au Nord par les monts du Dahra et au sud par l'Atlas saharien, comprend au Nord, la vallée du Cheliff, au sud les haut plateaux, allant de Saida à Tiaret, les plaines de Nahr Ouassel et Ain Ouassera et au centre le massif de l'Ouaresenis. 

Le site principal de drainage du bassin comprend, vers le Sud Ouest, l'Oued de Nahr Ouassel et ses affluents, vers le sud, l'oued de Nahr Touil et ses affluents. 

Ces deux oueds se réunissent pour former l'oued Cheliff qui traverse la vallée du Cheliff et se déverse dans la Méditerranée à Mostaganem. 

 Le bassin côtier Dahra ne forme pas un bassin unique, mais se compose de plusieurs bassins individuels, dont les plus importants, du point de vue pluviométrique, sont Oued Damous, Oued Karmis et Oued Allalah.  
Le bassin Zahrez est une cuvette des hauts plateaux et se compose de deux Chott: Chott-Chergui et Chott-Gherbi. L’apport annuel, de ce dernier est faible et varie entre 250 et 400 mm/an. 

Découpage du bassin 
 Découpage Administratif La région englobe trois Wilayas entières (CHLEF, TISSEMSILT et RELIZANE) et neuf Wilayas en partie (MEDEA, TIARET, AIN DEFLA, MOSTAGANEM, MASCARA, TIPAZA, DJELFA, LAGHOUAT et M’SILA). 
Ces douze Wilayas forment le bassin hydrographique CheliffZahrez qui comprend 255 communes, soit 393 agglomérations. 
Découpage par sous région 
Vu l’étendue de la région Cheliff-Zahrez, il est apparu nécessaire de définir des sous régions pour mieux cerne.

Ressources en Eau 
Ressources en Eaux Souterraines 
Principales Unités Hydrogéologiques de la Sous Région(voir carte page 10)
Plaine du Bas Cheliff 
La plaine du Bas Cheliff s’étend sur près de 1180 km2 . 

Elle est limitée : au Nord par les monts de Dahra constitués de mamo - calcaires, argiles et grès, à l’Est par la plaine du Moyen Cheliff , à l’Ouest par le plateau de Mostaganem gréseux , au Sud par les calcaires à lithothamniés. 
• Les alluvions grossiers constituent un aquifère important , capté par plusieurs forages. 
Les nappes contiennent une eau douce. Par contre, en surface, les formations très fines (argiles et limons) contiennent, à faible profondeur, des eaux salées. 9 Calcaires à lithothamniées 
Cet ensemble est limité au Nord par la plaine du Cheliff et au Sud par le massif de l’Ouarsenis. 

Il constitue un aquifère. 
Plaine de la Mina 
La plaine de l’Oued Mina est limitée au Nord par la plaine du Bas Cheliff, à l’Ouest par la plaine de Ghriss, à l’Est par les calcaires de Zemmoura et le plateau de Saida au Sud. 
Deux nappes principales y sont exploitées : 
• La nappe phréatique quaternaire captée par de nombreux puits, 
• La nappe des grès de l’Astien . 
Djebel Nador 
Les affleurements calcaires et dolomies jurassiques du djebel Nador sont limités au Nord par le plateau du Sersou, 
à l’Ouest par les monts de Saida, à l’Est par le bassin du Zahrez et au Sud par le djebel Amour. 
Djebel Ben Hammad 
Le djebel Ben Hammad est limité au Nord par la plaine de Nahr Ouassel, à l’Est par les alluvions de l’Oued Touil, à l’Ouest et au Sud par le djebel Nador. 
Il est constitué par les calcaires fissurés et les dolomies du jurrassique et du crétacé, qui représentent de bons aquifères. 
Plateau du Sersou 
Le plateau de Sersou est limité au Nord par le massif de l’Ouarsenis, à l’Est par l’Oued Nahr Ouassel et le versant Nord du djebel Nador. 
Plusieurs aquifères ont été mis en évidence : - Les dépôts grossiers du Plio-Quaternaire constituent un aquifère important ; - Les grès du Miocène inférieur .
- Les calcaires du Crétacé supérieur, les grès du Crétacé inférieur (Albien) et les dolomies fissurées du Jurassique supérieur forment des aquifères profonds (voir carte page 10). 
Monts de Saida 
Les bassins des Oueds El Abd et El Taht font partie des monts de Saida ; 
on rencontre deux types d’aquifères : 
- Les aquifères argilo-gréseux à gréso-argileux (Callovo-Oxfordien et tertiaire). 
- Les aquifères constitués de dolomies et d’alluvions grossiers (Jurassique inférieur et moyen, Lusitanien et Kimméridjien et Alluvions récents le long des oueds).. 

Aucun commentaire: