Une école dédiée à la formation aux métiers équestres sera bientôt créée dans la wilaya de Tiaret, a-t-on appris du président de l'association de protection de l'environnement et de la nature «Essalam El Akhdar», M. Ghouzi Med Refassi.
En effet, le projet, cofinancé par l'ambassade de France (Service de coopération et d'action culturelle) et intitulé «Insertion socioéconomique des jeunes exclus de l'école par les métiers équestres à Tiaret», devrait permettre la formation d'une vingtaine de jeunes aux métiers du cheval dans une région considérée comme le berceau original du noble équidé.
Selon le chef de projet, M. Ghouzi Med Refassi, des jeunes seront formés aux métiers équestres comme éleveur, étalonnier, cavalier d'entraînement, lad-jockey et lad-driver, moniteur de centre équestre, accompagnateur équestre, palefrenier soigneur, maréchal-ferrant, sellier, bourrelier, ou encore garde à cheval. «Métiers en voie de disparition, notamment celui de sellier et maréchal-ferrant, Hebri Ahmed, l'un des pionniers du métier de la sellerie en Algérie et Meddah Aek, maréchal-ferrant le plus connu en Algérie comptent bien nous aider pour la formation d'une vingtaine de jeunes exclus de l'école aux métiers équestres, avec notamment la collaboration de l'Ansej et l'Angem», se réjouit le chef de projet, M. Ghouzi Med Reffassi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire