Nombre total de pages vues

12/29/2017

Tiaret lance une Alert SOS : Les terres agricoles sous la menace des danger du béton



L'état de la wilaya de Tiaret n'échappe pas au sacrifice de milliers de terres fertiles au profit des projets urbains et industriels, et dont le tissu n'arrive même pas à se matérialiser. Il y a réellement une absence d'une politique de planification et d'une vision cohérente qui garantirait l'équilibre cohérent entre la stratégie du développement urbanistique et la politique de l'agriculture. 
Nous constatons que des terres agricoles arables sont sacrifiées pour des projets évoqués d'utilité publique, urbanistique, économique et industrielle. 
Entre temps s'ensuit l'ampleur du démembrement des terres agricoles et des occupations illégales de leurs surfaces, sans aucun doute, et la perte de grandes superficies de terres agricoles fertiles. 

Au moment où l'urgence est dans leur sauvegarde, afin de garantir le développement économique, et la sécurité alimentaire. 
Dont, l'indépendance requiert des mesures fermes pour protéger les ressources agricoles. D'ailleurs, le secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui a déclaré depuis peu que «les terres agricoles constituent une ligne rouge à ne pas dépasser, car elles font partie du domaine de l'Etat et doivent, de ce fait, être préservées de toutes formes d'agression. 

La concession des terres se fait dans un cadre constitutionnel, et si leur exploitation n'est pas aisée pour divers motifs, elles doivent servir à d'autres activités agricoles (pépinières, chambres froides et autres)…» Il a soutenu également que «Le ministre de la Justice -Garde des sceaux a instruit les procureurs généraux d'introduire des poursuites judiciaires à l'encontre de tous ceux exploitant des terres agricoles à des fins non agricoles, un acte rejeté par la Constitution, sachant que les terres agricoles bénéficient de la protection du Président de la République» C'est dire, la menace qui perdure à cause de l'avancée effrayante du béton qui est très observée, et en même temps, cette dérive effrénée se fait contre les lois dites dissuasives. 
Car, nous constatons tristement que des terres agricoles arables sont soldées et envahies par le béton. 

Ainsi, les terres agricoles de la wilaya de Tiaret n'échappent pas à cette forme de désintégration. Plusieurs projets dont certains ne sont pas porteurs de création de richesses, mais ont nécessité des centaines d'hectares sans valeur ajoutée. 
Pourtant, il est question de la préservation pressante des terres cultivables, qui continuent encore de se réduire de plus en plus, à une cadence impressionnante. Une situation qui interpelle vivement, à fortiori, quand les autorités ont clairement précisé que «la sécurité alimentaire de l'Algérien est menacée, et que cette dernière est entièrement liée à la préservation des terres agricoles.» 

Aucun commentaire: