Une récolte prévisionnelle de 446 872 qx de figues fraîches est attendue dans la wilaya de Tizi-Ouzou, cette saison, selon la direction des services agricoles.
Cette production sera réalisée grâce à un rendement de pas moins de 83 quintaux à l’hectare sur une superficie globale occupée par cette culture de 5384 ha au niveau de toute la wilaya, et sur plusieurs localités. Depuis le lancement de la récolte de ce fruit très apprécié localement dont une partie est consommée fraîche et l’autre séchée pour être conservée et être disponible tout au long de l’année, quelques 419 ha, soit environ 8% des vergers de la wilaya, ont été déjà récoltés, ce qui a donné une quantité de 34 845 qx de figues fraîches.
La culture de la figue qui a connue une régression il y a quelques années, revient progressivement et de plus en plus d’agriculteurs se lancent dans cette filière, ce qui a eu pour effet de faire baisser le prix des figues fraîches qui, il y a quelques années, se vendaient jusqu’à 600 DA le kilo et qui sont cédées cette saison entre 250 et 100 DA le kilo, avons-nous constaté au niveau du marché du centre ville de Tizi-Ouzou.
Et pour encourager davantage la culture de la figue, la direction des services agricoles à prévu un programme de plantation pour le remplacement des arbres brûlés par les incendies de janvier dernier et qui ont détruit pas moins de 13500 arbres fruitiers. Par ailleurs, une fête est consacré à ce fruit au village Lemssela dans la région d’Illoula Oumalou et dont la 11ème édition se tiendra les 24 et 25 du mois courant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire