La figue est une fidèle alliée de l'équilibre alimentaire. Riche en vitamines et en minéraux, elle se prépare facilement
. Focus sur un fruit qui gagne à être connu !
La figue, toute une histoire…
A l'ère quaternaire, le figuier poussait déjà naturellement dans toute la zone tempérée. Mais après l'ère des glaciations, il va se localiser particulièrement dans les régions de climat méditerranéen. Il sera alors très largement cultivé par les Egyptiens, les berbères et les Perses.
Mieux connaître la figue
La figue fraîche est disponible sur le marché entre la mi-juin et le début du mois de novembre avec une période creuse entre la fin du mois de juillet et la mi-août. Certaines variétés n'ont qu'une seule fructification dans l'année, soit en automne, soit en été.
D'autres variétés fournissent deux récoltes par an : en juillet-août puis en septembre-octobre. La région côtière algeriene et la région kabylie fournissent l'essentiel de la production algerienne de figues fraîches, qui représente environ 2 000 tonnes par an.
Parmi les variétés, on distingue les figues blanches (assez rares sur le marché, elles ont un épiderme vert pâle ou vert jaune et une pulpe rouge bien sucrée) et les figues colorées (les plus abondantes, leur épiderme est rouge-violet ou rouge-brun et leur chair est plus ou moins foncée).
Les trucs pour bien choisir
La figue est un fruit très fragile qui demande beaucoup de précaution lors du transport. Il faut éviter de la choisir humide et ouverte. Elle doit être ni trop mûre (elle fermente) ni trop ferme (la chair est alors trop âcre).
Elle ne doit pas être flasque au toucher et, idéalement, une gouttelette blanche de suc laiteux doit perler à la base du fruit.
Aussitôt achetée, aussitôt consommée ! En effet, la figue ne se conserve qu'1 à 2 jours au réfrigérateur, pas davantage. Elle peut par contre achever sa maturation dans un compotier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire