Nombre total de pages vues

7/29/2017

Tizi Ouzou : Fête de la robe kabyle : Une quinzaine de couturières à la troisième édition



Une quinzaine de couturières animent la troisième édition de la fête de la robe traditionnelle des Ouadhias «Tijihlit Iwadhiyen» qui s’est ouverte mercredi dans cette localité située à une quarantaine de kilomètres au sud de Tizi-Ouzou.
Organisée par l’Assemblée populaire communale des Ouadhias et abritée par l’école primaire des trois frères Tifrani, cette manifestation vise la promotion de Tijihlit, la robe traditionnelle kabyle typique des Ouadhias, très prisée par les mariées qui l’apprécient pour sa finesse et la richesse des couleurs et motifs qui l’agrémentent, lui conférant toute sa particularité.
Aux côtés des couturières qui ont affiché des prix allant de 6000 à 30 000 DA la robe, selon les modèles (des simples au plus richement décorées), d’autres artisans, environ une quinzaine, participent à cette manifestation et proposent à la vente des produits locaux, comme le bijou kabyle, la poterie, le gâteau traditionnel et des produits du terroir.
L’objectif principal de cette manifestation est de préserver les spécificités de Tijihlit, véritable symbole des Ouadhias, et sa renommée qui dépasse la wilaya de Tizi-Ouzou.
Elle vise aussi à d’offrir aux couturières un espace pour vendre leur produit, ont précisé les organisateurs. Un défilé de mode de la meilleure Tijihlit est prévu à la clôture de cette fête qui aura lieu le 31 juillet.

Aucun commentaire: