La vente de produits et denrées alimentaires stockés sans respect de la chaîne de froid, à cause de l’arrêt de fonctionnement des frigos durant la nuit, décidé par les propriétaires d’épiceries, de supérette et autres, pour atténuer la charge de l’électricité, provoque des cas d’intoxication résultant de produits sensibles comme le yaourts, les fromages et autres, d’où la nécessité du contrôle inopiné par les services de la direction du commerce.
La saison estivale est, comme à l’accoutumée, une période à risques pour certaines pathologies pouvant toucher bon nombre de citoyens, voire avoir un effet négatif collectif, à l’exemple de maladies à transmission hydrique, d’intoxications alimentaires.
Pour ces dernières, la saison estivale demeure la période propice pour les intoxications en raison de son choix pour la célébration des fêtes (mariages et autres), d’où la nécessité de mesures nécessaires par les services concernés quant à prévenir ces risques.
Dans ce sillage des dizaines de fêtes de mariage et autres réceptions célébrées dans des salles où des repas collectifs sont préparés par des cuisiniers parfois non professionnels.
D’autre part, des excursions sont organisées par certaines structures pour les enfants vers la grande bleue avec des repas préparés dans des conditions d’hygiène souvent douteuses. Sachant que le chef-lieu de wilaya abrite plusieurs structures et établissements scolaires disposant de restaurants collectifs, le risque d’intoxication plane durant toute l’année, d’où la nécessité d’un réel programme de sensibilisation et de prévention.
Dans ce contexte, la direction du commerce de la wilaya de Tiaret, qui n’a, heureusement, comptabilisé aucun cas d’intoxication alimentaire durant le premier semestre 2017, fait part d’un riche programme de sensibilisation sur les intoxications ayant touché plusieurs structures. Entamé au mois d’avril 2017, ce programme concerne en premier lieu la sensibilisation au sein des structures des œuvres universitaires en matière de restauration collective.
Des conférences traitant de l’intoxication alimentaire, les mesures de sa prévention, sa prise en charge ont été animées à l’occasion avec la distribution de dépliants comportant les conditions d’hygiène et autres précautions à entreprendre lorsqu’il s’agit de restauration collective.
D’autre part, une campagne de sensibilisation similaire a concerné les propriétaires de salles de fêtes.
Par ailleurs, le mois de mai a enregistré le passage de la caravane nationale de prévention des intoxications alimentaires.
Placée sous le signe « Les intoxications alimentaires, défi et responsabilité de tous lors des cérémonies festives nécessitant la préparation de repas collectifs ». Cette manifestation a permis, six jours durant, aux citoyens de s’informer sur les procédures à entreprendre pour ne pas transformer une occasion de joie en deuil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire