Nombre total de pages vues

7/19/2017

Ain kermès : Le jeu de dominos est devenu la grande passion de l’été


Durant la saison estivale, dès qu’un brin de fraîcheur s’installe sur la ville, les adeptes et passionnés du jeu de dominos, pour meubler leurs fins de journées et longues soirées, sortent de chez eux. 
Ils se munissent de  petits tabourets pour s’installer à l’ombre, dans un petit coin au pied des bâtiments ou sous un arbre.
Le jeu prédominant l’été, même  chez beaucoup de jeunes, reste le jeu de dominos. Ce qui était joué uniquement dans cafés et salles, l’est devenu  dans la rue, sur les bords de trottoirs. 
Depuis quelques années, le jeu de 28 pièces rectangulaires divisées chacune en deux cases blanches marquées de points noirs que l’on assemble selon leur valeur, est revenu en force pour devenir le jeu à la mode. 
Certaines parties suscitent beaucoup d’engouement au point qu’elles créent des attroupements autour de la petite table de fortune.
Le plus souvent, il se joue entre quatre joueurs, en deux duos dont chacun a  ses supporteurs, comme dans une rencontre sportive, voire même des conseillers. 
Dès la tombée de la nuit, les lampadaires servent d’éclairage. 
Certaines parties durent jusqu’à une heure tardive de la nuit, notamment le week-end. 
Rare qu’elles se jouent dans le calme, c’est toujours au milieu de moult palabres, de brouhahas et des cris, autour d’un double-six ou la fermeture du jeu qui n’est toujours pas évident pour celui qui l’impose.
Si des parties se jouent en misant de l’argent, parfois de grosses sommes, d’autres pour des tournées de cafés ou des pâtisseries. 
Dans certains quartiers, le jeu a donné des idées à des jeunes pour ériger des petites tables de fortune pour proposer des boissons chaudes ou fraîches à ces joueurs invétérés. 
Ce qui était un jeu de vieilles personnes à une certaine époque, est devenu le jeu préféré des jeunes, notamment durant les longues veillées du Ramadhan ou de la saison estivale. 
Ce phénomène de société se répand de plus en plus dans les cités. Selon un grossiste, depuis l’avènement de la saison estivale, il se vend chaque jour des dizaines de jeux de dominos.

Aucun commentaire: