Nombre total de pages vues

12/05/2016

Saida : Plus de 40 sites, monuments archéologiques et objets muséaux recensés


Plus de 40 sites, monuments archéologiques et objets muséaux ont été inventoriés et recensés depuis le début du mois d’avril dernier dans la wilaya de Saida, a-t-on appris lundi auprès de la direction de la culture. 

L a chargée de l’inventaire et du recensement du patrimoine culturel matériel et immatériel à la direction précitée, Fouzia Medjdoub a souligné que cette opération, inscrite dans le cadre de la convention de partenariat entre le ministère de la Culture et l’Union européenne (UE), a permis d’établir des fiches techniques des sites et monuments archéologiques inventoriés pour leur classement. Le programme d’inventaire a touché de nombreux sites archéologiques dont la citadelle de l’Emir Abdelkader à la forêt “El Ogbane” (Saida), la vieille cité de Timetlas (commune de Sidi Ahmed), 

l’horloge solaire et des objets muséaux dont une statue de la Vierge, une pierre tombale et un pilon à Mehras remontant à l’époque romaine et un pistolet datant de l’époque coloniale française, a-t-on indiqué. 

Après l’inventaire et recensement du patrimoine matériel de la wilaya, les plus importants sites et objets muséaux seront sélectionnés et classés sur le plan national par le programme de l’unité de soutien d’Alger composée des membres représentant le ministère de la Culture et l’UE, a-t-on ajouté. 

Cette opération, entrant dans le cadre du programme de protection et de valorisation du patrimoine culturel en Algérie, vise à introduire le patrimoine culturel matériel et immatériel comme outil de développement économique, a-t-on encore souligné. Ce programme permet d’élaborer une base de données nationale des sites, monuments et objets muséaux pour être exploités par des chercheurs, experts et universitaires.

Aucun commentaire: