Nombre total de pages vues

11/10/2016

Tiaret - Tahar Benferhat vit des moments difficiles : Une indifférence incompréhensible







L'ingratitude semble ne pas avoir de limite. Sinon quelle explication peut-on donner quant à la marginalisation de Tahar Benferhat qui vit ces derniers temps des moments difficiles en s'isolant du monde du football ? 

On se demande comment une telle légende vivante peut-elle être ignorée à ce point ? 

Heureusement que personne ne peut effacer l'histoire. Mais il est écrit quelque part qu'il devait subir ce sort. Au summum de sa forme, Benferhat, et le regretté Hadefi, avec lequel il a constitué la charnière centrale de la sélection d'Afrique, était convoité par des clubs brésiliens. 

Ironie du sort. A présent, personne n'entend parler de celui qui a tout donné au football algérien et à la JSMT au point où son nom est resté lié à l'histoire d'Ezzerga en tant que joueur et entraîneur où il a avait réussi à donner un style propre à la JSMT. 

Tahar a été l'un des premiers et rares entraîneurs à avoir fait évoluer son équipe avec deux ailiers, Sahraoui et ensuite Belhacene (Tchipalo) à droite, Gueffaf à gauche et un milieu de terrain royal avec le trio Saib-Rabate-Maidi. 

C'était les belles années d'Ezzerga et ses « Habaches» (surnom de ses fans). L'ex-coqueluche de Tiaret a eu les éloges de la presse brésilienne contre la mythique formation du FC Santos au stade du 19 Juin. Encore plus, Tahar Benferhat a été intégré parmi l'équipe du siècle aux côtés de Cerbah, Merzekane, Kouici, Zitouni, Lalmas, Assad, Madjer, Belloumi, Rachid Mekhloufi et Ahmed Oudjani. A la JSMT, il a laissé son empreinte au point où ses anciens joueurs continuent de l'encenser, ayant en commun des souvenirs inoubliables. Tahar et la JSMT était une histoire d'amour qui s'est malheureusement mal achevée.

Avec l'ex-président Si Rabah, Hadj Nouar et l'ex-wali Abdelmadjid Tebboune, aujourd'hui ministre de l'Habitat, le soutien indéfectible des «Habaches», la JSMT a connu ses grands moments de gloire avec Tahar Benferhat et suscitait l'admiration et le respect partout. Aussi, Belkacem Bengaraâ, l'ex-président de l'ASMO, l'avait sollicité pour venir prendre en main son équipe.       

Aujourd'hui, Tahar se remémore sa vie de footballeur avec nostalgie et également des regrets. Selon nos informations, le wali de Tiaret projette d'organiser un jubilé grandiose à la mesure du passé glorieux de Tahar et ce, pour services rendus au football algérien tant il était un digne ambassadeur et capitaine de la sélection d'Afrique ayant participé à la mini-coupe du monde. 

Ses anciens joueurs que nous avons contactés se disent honorés par la sortie du wali et restent solidaires avec leur ancien coach. C'est leur devoir au même titre que celui des autorités locales ainsi que des responsables de notre sport-roi. 

L'entraîneur Tahar Benferhat n'était pas du genre à négocier ses primes, mais c'était l'enfant du club qui versait des larmes lorsque les «Habaches» entonnaient les chansons à la gloire de la JSM Tiaret. 


par M. Zeggai


Aucun commentaire: