L'exposition sur le patrimoine matériel organisée à Bordj Emir Abdelkader (Tissemsilt) s'est clôturée samedi par la projection d'un documentaire sur les trésors du fort de Taza. Produit par l’association de wilaya "Taza" des arts et du patrimoine, ce film aborde, en 30 minutes, les efforts de l’équipe de chercheurs encadrée par l’archéologue de l’université d’Alger 2, Dr Azzedine Bouyahiaoui et les travaux de restauration et de conservation d’un ensemble de pièces découverts au fort de Taza concrétisés par des étudiants de l’institut d’archéologie de l’université précitée de 2004 à 2015 dont une cruche géante remontant à l’ère de l’Emir Abdelkader et des lampes en céramique datant des 12 et 13èmes siècles. Il met également la lumière sur les efforts de l’association Taza d’archéologie et du patrimoine protégeant le fort de l’Emir Abdelkader et le valorisant à travers des activités scientifiques et culturelles et des visites pédagogiques au profit des élèves des établissements scolaires et des étudiants universitaires.
Ce film documentaire sera présenté prochainement dans des établissements culturels et de jeunes de la wilaya, a déclaré le président d’association, Ahmed Chelghoum.
Une exposition sur le patrimoine matériel du fort de Taza, initiée par cette association dans le cadre de la commémoration du 133ème anniversaire de la mort de l’Emir Abdelkader, a comporté des photos de pièces archéologiques découvertes au fort, des affiches, des tableaux sur les fouilles concrétisés sur ce site historique dans les 15 dernières années par une équipe de chercheurs de l’université d’Alger 2. Des ouvrages et références traitant de l’histoire du fort de l’Emir Abdelkader ont été exposés à cette occasion en plus de l'animation d’une conférence sur l’histoire de la résistance du fondateur de l’Etat algérien moderne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire