Nombre total de pages vues

10/24/2016

Loisirs forestiers à Aïn Defla : Étude en cours pour la création de deux pôles récréatifs


Une étude de création de deux pôles récréatifs au niveau de deux forêts de la wilaya d’Aïn Defla est en cours de réalisation, a-t-on appris avant-hier du Conservateur local des forêts.
La réalisation de ces deux pôles de 20 ha chacun, situés respectivement au niveau du piémont du djebel Doui surplombant Aïn Defla ainsi que dans la région de Sidi Sebaâ, à Miliana, s’inscrit dans le cadre de l’économie forestière, a indiqué Touahria Djamel au lendemain de la visite effectuée par le wali de Aïn Defla dans la daïra de Miliana. 
Des aires de jeu pour les enfants ainsi que des espaces réservés aux familles seront implantés au niveau de ces deux pôles récréatifs, a précisé Touahria, signalant que les aménagements inhérents à la concrétisation du projet seront lancés aussitôt l’étude achevée et l’investisseur désigné.
« D’autres endroits sont susceptibles d’être transformés en lieux récréatifs au niveau de la wilaya de Aïn Defla à l’instar notamment des forêts suburbaines situées à proximité des barrages », a-t-il soutenu, mettant en évidence le rôle économique et social du tourisme récréatif. 
Au cours de sa visite dans la daïra de Miliana, le wali de Aïn Defla, Benyoucef Azzizi, s’est d’abord rendu à la commune de Benallel où il s’est enquis du taux d’avancement de certains projets se rapportant notamment à l’AEP ainsi qu’aux infrastructures sportives destinées aux jeunes.
Des instructions ont, à l’occasion, été données au directeur des ressources en eau afin d’accélérer la cadence de réalisation d’une citerne d’eau d’une capacité de 500 m3 à la cité Bouhdoud ainsi que la réhabilitation du réseau d’AEP du chef-lieu de la commune. A Miliana, le secteur de l’éducation a notamment attiré l’attention du wali auquel des explications ont été fournies au sujet d’une opération de requalification des lycées Mustapaha Ferroukhi et Mohamed Abdou. 
Dotée d’une enveloppe financière de plus de 322 millions DA, l’opération, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 80 %, permettra, une fois achevée, d’améliorer les conditions de scolarité des élèves, selon les explications fournies au chef de l’exécutif. 
Des aspects se rapportant au développement local ainsi qu’à la prise en charge des préoccupations des citoyens ont été abordés lors de la rencontre organisée avec la société civile en fin d’après-midi au théâtre Mahfoud Touahri de Miliana. Incontestablement, c’est la réhabilitation de Miliana qui a constitué le centre d’intérêt des intervenants pour lesquels cette ville ne peut retrouver ses lettres de noblesse sans un intérêt accru au sport, à la culture et, surtout, au tourisme.
« Des manifestations telles notamment la fête des cerises doivent absolument être réhabilitées », ont soutenu à l’unisson de nombreux citoyens, signalant toutefois que les capacités d’hébergement de la ville doivent être augmentés au regard du flux des visiteurs que ce genre de rendez-vous draine.

Aucun commentaire: