La wilaya de Tissemsilt a enregistré, l’année dernière, une nette baisse de la production de poisson au niveau de ses barrages, équivalent 53 tonnes par rapport à 2014, a-t-on appris du chef de la station de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques. Ahmed Zahaf a indiqué que la station a enregistré en 2015 une production halieutique de 6 tonnes de poissons aux barrages de Koudiet Rosfa, Bougara et Meghila contre 59 t en 2014.
Cette baisse énorme est justifiée par un manque de ressources halieutiques au barrage de Koudiet Rosfa (commune de Beni Chaib), selon le responsable, qui a ajouté que la station de la pêche a programmé, à court terme, une étude scientifique pour déterminer les causes de cette régression par des cadres du
centre de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture de Bousmail (Tipasa).
La production de poissons ensemencés dans les barrages de la wilaya se fait par deux investisseurs privés de la wilaya de Relizane activant au niveau du barrage de Koudiet Rosfa dans le cadre de la pêche continentale, en plus de la pêche de plaisance aux barrages de Bougara et Meghila.
Par ailleurs, la station a effectué, l’an dernier, une opération d’ensemencement de 100.000 alevins de carpe argentée au barrage de Koudiet Rosfa, dans le cadre des efforts visant à renforcer le stock de ressources halieutiques.
D’autre part, elle a prévu des rencontres de sensibilisation cette année, en collaboration avec les dispositifs d’emploi pour faire connaitre les avantages offerts par l’Etat aux jeunes pour investir dans le domaine de la pêche continentale et de l’aquaculture. Un programme a été mis au point pour encourager des pêcheurs de la wilaya à créer des associations d’amateurs de la pêche, à organiser l’exploitation des poissons des barrages et des retenues et à promouvoir et élargir la pêche de plaisance dans la région.
@Rédaction Le Citoyen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire