Depuis que l’ADE a hérité de la gestion de la distribution de l’eau potable dans le faubourg de Médrissa, relevant de la daïra d’Aïn Kermès, les fuites ne font que se multiplier à travers le tissu urbain.
De nombreuses fuites d’eau provenant vraisemblablement de conduites d’eau cassées occasionnées soit par les branchements illicites soit par des interventions des agents de l’entreprise ADE lors des coupures pour les « mauvais payeurs », sont apparentes au niveau de plusieurs cités du village (Cités CNEP, cité des 24 logt, cité du Château…) selon des habitants qui indiquent qu’ils ont à maintes reprises attiré l’attention des services concernés au sujet du problème, mais sans obtenir de résultats et leurs doléances sont restées sans suite parce que les interventions sur le réseau requièrent des moyens colossaux et hors de portée de l’échelle locale..
Le plus grave dans cette affaire, toujours selon les plaignants, est que ce sont des milliers de mètres cubes qui se déversent dans la nature, depuis plusieurs mois, sans pour autant que les services concernés n’interviennent pour mettre fin au gaspillage de cette denrée plus que précieuse. Par ailleurs, il convient de noter que l’échelle locale de l’entreprise ADE est pratiquement sans moyens.
Les agents chargés du réseau se déplacent souvent à pied transportant leur outillage sur le dos pour les petites interventions, coupures, remises…En effet, une simple virée dans les différents quartiers du village met à nu la vétusté d’un réseau saturé par les nombreux branchements illicites mal réalisés d’une part, et l’incapacité de l’échelle démunie à gérer la distribution de cet important liquide qu’est l’eau potable. A vue d’œil, des quantités impressionnantes de ce précieux liquide se déversent sur les chaussées bitumées mais défoncées par les interventions anarchiques de certains citoyens à qui l’ADE délivre des permis pour sachant que les travaux sont toujours mal réalisés.
En dépit des appels répétés de plusieurs habitants pour que les agents de l’Algérienne des eaux (ADE) procèdent à des réparations. Aucune suite ne leur a été donnée, ont déploré des citoyens mécontents qui affirment que l’unité implantée au niveau de la commune fonctionne avec les moyens du bord : pioches, morceaux de bois, lamelles de chambres à air pour colmater des conduites…Des vannes qui fuient à la longueur d’année…Plusieurs abonnés, de la cité du lieudit « Château , se sont rapprochés de notre rédaction pour dénoncer ces interminables fuites qui se multiplient en face d’un manque flagrant de moyens de cette entreprise qui a hérité, faut-il le souligner d’un réseau de distribution v anarchique : «Certaines habitations sont pourvues d’eau à vie tandis qu’en d’autres lieux , le citoyen qu’on accule avec des factures au forfait continue de recourir à la brouette et au jerrican pour se ravitailler en eau ».
La réhabilitation du réseau d’AEP au niveau des cités ayant bénéficié de l’aménagement de certaines chaussées a été achevée depuis des années, particulièrement au niveau de la quasi-totalité des nouveaux quartiers. En principe, si ces travaux sont réalisés dans les normes, les fuites d’eau ne doivent pas avoir lieu. « La mission de l’ADE est quasi-impossible, il faut refaire tout le réseau avec un plan directeur évidemment, mais avec les mesures d’austérité dues à la crise économique qui frappe aux portes du pays…on risque d’attendre. Quelquefois, des citoyens sont contraints d’écrire au wali pour ce genre de souci. Il est utile de préciser que le nombre de ces fuites évolue crescendo à Médrissa où l’unité affiche son incapacité dans la gestion d’un réseau de distribution vraiment anarchique .Devant cette situation, les habitants lancent encore une fois un appel, pour mettre définitivement un terme à cette situation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire