Nombre total de pages vues

7/19/2016

Tiaret : Le spectre de la sécheresse menace la céréaliculture


La faible pluviométrie enregistrée ces derniers mois à Tiaret fait craindre le pire et risque de compromettre les 325 000 ha emblavés en céréales, voire la campagne moissons-battages. Pour ce faire, les pouvoirs publics ont tablé sur un programme national d’irrigation des céréales auquel les agriculteurs recensés au niveau de la wilaya ne semblent pas vouloir adhérer.
En effet, ces derniers ont été appelés à adhérer à ce programme pour profiter des avantages offerts, dans le cadre de ce projet du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, avec les partenaires de la filiale céréales, comme l'OAIC (Office algérien interprofessionnel des céréales), qui déterminent les conditions d'acquisition des équipements d'irrigation, a-t-on appris des spécialistes en la matière. Notre source ajoute que la direction de l’agriculture a mis à la disposition des céréaliers plus de 18 millions de mètres cubes d’eau pour l’irrigation des superficies menacées. 
Seuls 2080 ha ont été soumis à l’arrosage.
Pour sa part, la CCLS s’est engagée à soutenir les céréaliers à raison de 50 millions de centimes chacun pour la même opération. 
Toutefois, les céréaliers ne daignent pas bouger le petit doigt et se contentent d’attendre la clémence du ciel, alors que dans certaines régions, comme Aïn Kermes, Dahmouni, Sougueur…, on annonce déjà des pertes estimées à plus de 50%.
R. S.

Aucun commentaire: