Nombre total de pages vues

7/09/2016

Ain Kermes : Chahid Tayeb Chib dit Medjdoub Zakaria

"Commandant Zakaria ,commandant de la wilaya V avait décidé , avec le colonel Lotfi de réimplanter la rébellion en oranie. Particulièrement dans les régions de Saïda , Tiaret et l'Ouarsenis. "
---
Le chahid Mejdoub Zakaria , de son vrai nom Tayeb Chib , est né à M’sirda dans la wilaya de Tlemcen .
Dès son jeune âge était épris du mouvement national au sein duquel il milita. Après un séjour en France, il revient dans son pays et désertera ensuite de l’armée française pour rejoindre les rangs de l’ALN.
Son habileté et sa bravoure sont reconnues et l’état-major de l’ALN lui confie l’intérim du commandement de la wilaya V au niveau des steppes du Hauts-Plateaux (Saïda et Tiaret).


Il évoluera dans les Zones 6 et 7 ainsi que dans la steppe d'Ain Kermes et luttera à Mardja Tagdempt, Boudjhih et djebel Lakhdar où il défiera avec ses hommes les troupes coloniales.
En ce début de février 1960, il opère avec neuf de ses djounoud au sud de Chott Ghergui, plus précisément au lieu dit Zbarat et Sidi Abd rahmane , au niveau de la région d'Ain Kermes ,Frenda et El Bayadh.
Il souffre alors d’une blessure suite aux précédents accrochages et décide de dresser une tente avec ses hommes.....
Il présidait alors une réunion avec des officiers de l’ALN, parmi lesquels se trouvait le colonel Youcef El Khatib. Il décidera alors d’assurer leur protection. Un avion ennemi survole l’espace et localise des émissions de transmission, l’ennemi mobilisera alors les grands moyens. 

En cette matinée du 5 février 1960, ils seront donc surpris par les forces coloniales.
Assurant coûte que coûte la protection des autres officiers en réunion, il décidera alors face à l’issue des combats de mourir les armes à la main avec ses éléments.
Le chahid si Mejdoub tombera au champ d’honneur le 6 février 1960 après avoir livré un âpre combat.


" Il avait été enterré secrètement par les forces ennemies à Tiaret."


Aucun commentaire: