La deglet nour (دقلة نور) est le label algérien d'un type de dattes saharien, fruit des palmiers dattiers. C'est un fruit oblong, charnu, moelleux, très sucré et énergétique, de quatre à six centimètres de long, contenant un « noyau » allongé et marqué d'un sillon longitudinal. Cultivée dans la région des Zibans1 en Algérie, la deglet nour est maintenant répandu et produite par de nombreux pays.
Son nom arabe signifie « datte de lumière » ou « datte lumineuse »[réf. souhaitée], en référence au caractère translucide de la chair de la datte à maturité. La deglet nour est parfois considérée la « reine des dattes » ou un « soleil en miniature En Algérie, la deglet nour est cultivée dans la wilaya de Biskra en Algérie, plus précisément dans les oasis de Tolga et M'Chouneche.
Plusieurs ouvrages et récits anciens appuient la thèse de la présence ancienne de la deglet nour en Algérie, notamment Le palmier-dattier de Pierre Munier, L'Algérie : un siècle de colonisation française de Félix Falck, Un voyage au pays des dattes de Jean-Henri Fabre ou le Bulletin de la Société botanique de France. On apprend surtout dans l'étude de Munier que le fruit y est introduit à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle dans les régions aux environs de Biskra jusqu'à l'oued Righ et vers 1600 dans le Sud tunisien par un planteur de Tozeur dénommé Sidi Touati.
Pour expliquer l'importance numérique de ce cultivar,
Ce cultivar de palmier dattier est principalement cultivé en Algérie (dans la région des Zibans, près de Biskra, et dans la région d'Oued Righ dont la plus grande oasis est Touggourt), en Tunisie (dans la région du Jérid et du Nefzaoua dans le sud du pays) et dans les États arides du sud-ouest des États-Unis (Californie, Arizona et Texas), où le climat ressemble à celui de l'Afrique du Nord et où fut importé ce cultivar au début du XXe siècle. La deglet nour, dans beaucoup de zones où elle a été introduite, ne donne pas de dattes molles mais bien sèches et foncées de mauvaises qualités si les conditions ne sont pas semblables à sa région d'origine, les Zibans.
L'Algérie produit 6,3 millions de quintaux de dattes, dont quelque 2,4 millions de deglet nour, en 20095 et la Tunisie 110 000 tonnes dont 63 % de deglet nour selon le ministère de l'Industrie tunisienne, qui précise que la Tunisie est le premier exportateur en valeur de deglet nour mais le deuxième producteur derrière l’Algérie.
Fraîche, elle est composée de 70 % d'eau, de sucres et de vitamine C. Elle contient aussi des sels minéraux.C'est un pur délice et un incontournable pour le ramadan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire