Nombre total de pages vues

6/29/2014

Découverte d’une nécropole romaine à Guelma – Ad Villam Servilianam refait surface

Découverte d'une nécropole romaine à Guelma - Ad Villam Servilianam refait surface dans Archéologie necropole-cuelaat-bou-sbaa



C’est sur un terrain destiné à accueillir 50 logements sociaux  à Guelaât Bou Sbaâ que les pelleteuses ont mis fortuitement au jour des tombes romaines avec du mobilier funéraire.
Un site archéologique majeur à Guelaât Bou Sbaâ, commune située à 12 km au nord du chef-lieu de la wilaya de Guelma, a été découvert par une équipe d’archéologues du centre national d’archéologie (CNRA). Il s’agit de la nécropole de l’antique cité romaine AD Villam Servilianam (Guelaât Bou Sbaâ). Plus de 40 tombes de différents types font l’objet, depuis le 28 mars dernier, d’une fouille de sauvetage. D’importants mobiliers funéraires, d’époque romaine, ont été exhumés par les archéologues dont la plupart sont de haute manufacture. La découverte, totalement fortuite, a été faite à flanc de colline en extra muros de Guelaât Bou Sbaâ, à proximité de la RN 21 axe routier Guelma-Nechmaya.
C’est sur un terrain destiné à accueillir 50 logements sociaux que les pelleteuses ont éventré une tombe de type sous-dalle. A ce sujet le responsable de cette mission nous déclare : «Nous avons découvert jusqu’à présent une quarantaine de tombes. Trois types de tombes caractérisent le site : sous-dalle, sous-tuiles et enfin sous-jarre ainsi qu’un important mobilier funéraire principalement en céramique.» Et de conclure : «Nous sommes en face d’une très ancienne nécropole d’époque romaine. Les rites funéraires les plus anciens y sont représentés, de l’ossarium (monument ou coffre de pierre destiné à recevoir les cendres d’un mort) à l’enterrement sous-tuiles.  Quant aux mobiliers funéraires, composés essentiellement de céramique, une archéologue» nous affirme : «Nous avons découvert de la céramique gauloise sur ce site de Guelaât Bousbaa.
En d’autres termes cela implique l’étendue des échanges commerciaux et le faste des populations qui vivaient dans cette cité.» A partir de là, nous dit-on, une datation de la nécropole pourrait être avancée. Mais des analyses plus poussées sont nécessaires pour l’optimiser. La présence de céramique sigillée dans cette nécropole, une céramique fine destinée au service à table caractéristique de l’antiquité romaine par vernis rouge, témoigne également de son importance et d’une datation fiable. Les fouilles de sauvetage sont toujours en cours.     


Karim Dadci        

Aucun commentaire: