Tiddis est un authentique site berbère appelé « Res eddar » ou le « pic de la maison » situé dans le cadre grandiose des gorges du Khreneg. Il marque la présence d’une vieille civilisation berbère à travers des inscriptions libyques et des symboles sur la poterie berbère. Tiddis a été modifiée par les romains et aménagée selon leur système d’urbanisation. Tiddis se situe à quelques dizaines de kilomètres de Constantine.
La description qu’en fait l’écrivain Malek Haddad dans un article paru dans le journal Annasr le 13 janvier 1966.
« Cirta était environnée d’une couronne de villages fortifiés qui protégeaient son territoire contre les incursions des montagnards ; c’étaient les Castella. L’un d’eux, Tiddis a déjà été assez largement fouillé pour donner une idée de la vie dans ces moyennes agglomérations.
Tiddis occupe une pittoresque position fortifiée à l’entrée des gorges du Khreneg. La ressemblance avec le site de Constantine avait incité la population à lui donner le nom de Ksentina El Kdima (le vieux Constantine.)
Une route récente permet de s’y rendre après un parcours de 28 kilomètres à partir de Constantine. Un dernier virage met brusquement le visiteur face à la sauvage montagne, dominée par une masse rocheuse. Les quartiers mis déjà à jour font une tache d’ocre vif au milieu des vertes touffes d’asphodèles.
La voie romaine en lacets donne accès aux différentes terrasses qui rassemblaient les édifices, dont certains sont taillés dans le rocher. Les ruines se repèrent sur plus de quarante hectares. On peut les diviser en trois groupes : le premier occupant le plateau, le second, le versant oriental, le troisième le pied de la falaise;
Le plateau est divisé en deux parties par un mur qui, partant du point le plus élevé (Ras El Dar) suit une direction Nord-Sud. La partie orientale du plateau a seule été construite. Appuyé contre les roches mêmes du Ras El Dar, un sanctuaire indique que l’acropole avait un rôle religieux autant qu’une destination militaire.
Un nombre considérable de citernes assuraient l’alimentation en eau, à défaut de sources. De plus grands réservoirs alimentaient des thermes de montagnes. Partout la falaise a été taillée et une inscription du milieu du IIIè siècle célèbre ce travail.
Les principaux édifices exhumés occupent le versant oriental. Une porte imposante couverte d’un arc et jadis munie de vantaux, donne accès à l’intérieur de la ville. Une rue dallée conduit à une première petite place qui desservait le marché. La terrasse supérieure porte un petit forum sur lequel s’ouvrent trois salles qui n’ont entre elles aucune communication, mais qui toutes trois ont leurs entrées tournées vers l’est.
La petite cité semble avoir abrité de nombreuses communautés religieuses; On connaît déjà un sanctuaire de Mithra, un temple de Vesta, un sanctuaire des Cereres, tandis que le haut lieu semble avoir été consacré à de vicilles divinités africaines remplacées par Saturne à l’époque romaine.
Un important quartier de potiers à été découvert tel qu’il existait au moyen âge;
Parmi les centaines d’inscriptions mises au jour, il y a lieu de donner une place de choix à celle qui rappelle la carrière de Q. Lollius Urbicus, né près de Tiddis, qui devint préfet de Rome au IIè siècle. Cet enfant du pays, devenu un des principaux personnages de l’empire est un bel exemple de réussite personnelle et de promotion officielle. »
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