Au-delà que porte le regard, l’existence d’une civilisation ne vaut que par sa continuité à faire bougé le monde en participant activement à la recherche d’un paysage meilleur
– Dans les fins fonds du désert austère, de vieilles tentes dressées, en peau de chamelle ou en draperie en lainage font foi d’un témoignage d’un riche passé ou le tapis reste toujours roi.
Le tapis traditionnel algérien a traversé les siècles sans la moindre ride et donne aujourd’hui la pleine mesure d’un talent transmis de génération en génération.
Un métier sur lequel l’âge n’a pas eu d’effets. Les formes et les styles authentiques ont été sauvegardés même si des touches de modernités ont été incluses sur certains tapis.
Les variétés de tapis disponible illustre le brassage des cultures en Algérie et au Maghreb
– Cette vaste étendu de motifs identitaires qui met en avant une très grande variété de signes tribales sur cette magnifique fresque, ou l’histoire et la culture nous raconte bien des épopées traversés par notre civilisation Un métier sur lequel l’âge n’a pas d’effets. Le tapis reste à la foi berbère, maghrebin Arabo musulman, africain et oriental.
Dans l’est algérien ou retrouve la fameuse tapisserie des Nemencha ou encore le fameux hambli de Tebessa et Khenchla sa texture rime avec le froid rigoureux des Aures ou la laine et le motif vont de pair a travers une typographie hautement designer pour en faire une magnifique fresque à faire jaser la tapisserie de Bayeux dans l’hexagone : d’autant plus que cette dernière fut copié sur la fresque importé par les croisées de Jérusalem.
Le fameux tapis de Djebel Amour, quand à lui, est d’une grande ingéniosité dans son tissage, assez pour en faire un des plus beaux spectacles.
La richesse du patrimoine culturel algérien est un témoignage inégalable voire même référentiel à un passé aussi lointain que récent que raconte broderie historique de l’Algérie.
Avec des motifs alliant délicatesse, imagination et créativité sur fond de communication pictural aidant à véhiculer à travers les âges une culture bien encré a travers les fibres de cette merveille qui demeure au dessus de tous l’illustre document pictural d’un peuple qui continue à faire parler de lui .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire