Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, est attendu ce dimanche après-midi pour une visite d'inspection et de travail dans la wilaya.
En effet, le membre du gouvernement doit d'abord assister à une présentation générale du secteur de l'hydraulique à la maison de la Culture « Ali Maâchi » avant de se rendre dans la commune de Mechraâ Sfa où il doit inspecter les travaux de réalisation d'une retenue collinaire au lieu-dit « Kef Ben Haïder ». Il se rendra par la suite sur le site de la station de traitement des eaux du barrage Benkhedda, le plus grand de la wilaya.
Dans la commune de Sidi Bakhti, le ministre des Ressources en eau doit présider une cérémonie symbolique de mise en service de l'alimentation en eau potable après la reprise totale de l'ancien réseau, avant de se rendre dans la commune de Takhmaret pour inspecter les travaux de réalisation d'un périmètre d'irrigation de terres agricoles.
A Aïn Kermesse, M. Hocine Necib doit assister à la présentation du giga-projet de transfert des eaux à partir du bassin hydrographique de Chott Chergui pour l'alimentation en eau potable de pas moins de six communes du sud-est de la wilaya que sont Aïn Kermesse, Frenda, Medrissa, Madna, Sidi Abderrahmane et Rosfa.
Un programme d'urgence a été décidé par le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, au profit de 25 communes sur les 42 que compte la wilaya de Tiaret. En effet, en visite dans la wilaya, le membre du gouvernement a décidé de débloquer une enveloppe financière de 150 milliards de centimes pour améliorer l'alimentation en eau potable de 25 communes qui ne sont pas approvisionnées quotidiennement. Outre les dix-huit nouveaux forages en cours de réalisation, l'alimentation de six autres communes du sud-est de la wilaya à partir du bassin hydrographique d'Echott Echergui avec un débit de 400 litres/seconde et le projet en cours devant desservir la région nord de la wilaya à partir de la station de dessalement d'El Macta, l'argent débloqué par le ministre devrait permettre à terme d'arriver à une alimentation quotidienne des 42 communes de la wilaya.
Les importantes précipitations de cet hiver, qui ont permis un remplissage à hauteur de 60% des barrages de la wilaya, devraient permettre à la population de passer un été sans pénuries d'eau mais aussi espérer une saison agricole des plus prometteuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire