Une dotation financière de 30 millions de DA vient d’être affectée à l’acquisition d’équipements au profit du musée régional de la wilaya IV historique, sis au niveau du nouveau pôle urbain de Médéa, a-t-on appris lundi du directeur du musée régional du moudjahid de Médéa.
Débloquée du fonds propre du ministère des Moudjahidine, cette enveloppe va permettre d'équiper les différentes salles composant cette structure, destinée à abriter de grands évènements historiques, a indiqué Mourad Hamzaoui, précisant qu’un cahier des charges est en cours d’élaboration au niveau de la direction des équipements (DEP), qui chapeaute cette opération. Selon ce responsable, les fonds alloués à cette opération vont être consacrés, en priorité, à l’équipement de la salle de conférence, d’une capacité de 400 places, où sera programmé l’essentiel des activités commémoratives, journées d’information, rencontres ou conférences historiques.
Une autre partie de ce financement sera réservée à l’équipement du centre de recherche historique, censé accueillir, une fois fonctionnel, des chercheurs, des universitaires et des étudiants qui s’intéressent à l’histoire de la wilaya IV, en contribuant à enrichir le fonds documentaire relatif à la glorieuse révolution de novembre 54, a-t-il ajouté. Le même responsable compte sur d’autres apports financiers pour pouvoir terminer, dans les meilleurs délais possibles, l’équipement de l’ensemble de cette structure, achevée depuis quelques années, et ouvrir enfin les portes de ce musée au public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire