Nombre total de pages vues

3/12/2018

Mascara : 23 plantes aromatiques recensées en milieu forestier



La conservation des forêts de Mascara a recensé 23 espèces de plantes aromatiques et médicinales au niveau du secteur forestier de la wilaya, aptes à l’exploitation par le privé, a-t-on appris dimanche du chef de service gestion du patrimoine forestier. 

Tama Mohamed a déclaré que les techniciens de la conservation des forêts ont recensé, en fin février dernier, 23 espèces de plantes aromatiques et médicinales réparties sur les forêts de Nesmoth, Zelamta, Chorfa, Oued El Abtal, Menaouer, Ain Frah, Mamounia et Aouf, indiquant que l’opération de recensement se poursuivait avec la coopération des chercheurs et enseignants de l’université de Mascara. 

Les espaces boisés disposant de plantes médicinales et médicinales seront exploités sur les plans économique et commercial par le privé à travers des autorisations d’exploitation obtenue par adjudication. 

Une rencontre s’est tenue dernièrement par la Fédération nationale des professionnels de plantes et produits naturels pour organiser des opérateurs en exploitation des plantes aromatiques et médicinales au niveau de la wilaya, couronnée par la création d’une section de wilaya de la fédération et sera suivie par celle d’un conseil professionnel de la filière composé d’opérateurs et de représentants de banques, de chambres professionnelles et d’associations versées dans ce domaine et autres. 

L’intérêt accordé à l’exploitation des plantes aromatiques et médicinales intervient, selon le chef de service gestion du patrimoine forestier à la conservation, au titre de la politique du gouvernement visant à exploiter les atouts naturels dont dispose le pays et le secteur forestier en particulier et à mettre en place une politique de renforcement de l’exploitation des surfaces agricoles en milieu boisé. 

L’activité économique sera organisée dans le secteur forestier par la création de conseils professionnels locaux en trois filières concernant le liège, le bois et le charbon outre les plantes médicinales et aromatiques. 

Par ailleurs, 902 hectares de surfaces boisées aptes à l’exploitation agricole ont été recensés, répartis sur 93 périmètres et 14 communes. Ils seront exploités en arboriculture fruitière, plantes sylvicoles, pépinières et petits élevages, a-ton encore fait savoir.

Aucun commentaire: