Nombre total de pages vues

3/26/2018

Journée internationale des forêts à Aïn-Témouchent : Une célébration très marquée


Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des forets , coïncidant avec celle du 21 mars 2018, qui a pour thème , cette année,« Les forêts au services des villes durables », Madame Ouinez Labiba, wali d’Ain- Temouchent , en compagnie des autorités locales de la wilaya, des directeurs de l’exécutif, et des représentants du mouvement associatif, ainsi que ceux de la presse locale , a visité les différents stands des expositions des produits de pépinières d’ arbustes forestiers et arboricoles, ceux de la cuisine du terroir, des plantes forestières , aromatiques, médicinales, ainsi que ceux liés à l’activité des élevages de cuniculture, aviculture et apiculture . 
De même, au niveau de ces stands, il a été exposé le système de l’installation de l’énergie solaire photovoltaïque. 
Lors de sa visite, la cheffe de l’exécutif de la wilaya qui s’est informée des différentes activités entamées sur le terrain par les forestiers, et l’ensemble des gens ayant une relation professionnelle avec les domaines de la foret, de l’hydraulique et l’environnement, a exhorté les exposants de redoubler beaucoup d’efforts pour la protection de l’arbre, de la foret et son environnement, l’implication dans le développement économique rural, qui génère beaucoup d’emplois, tout en soulignant 
L’Etat déploie sans cesse des efforts dans la protection des forêts et de l’environnement , qui sont nécessaires pour la santé humaine, celles de la faune et de la flore, et en ajoutant que ceci donne un renforcement du tourisme forestier et environnemental, avec bien entendu la création de nouveaux emplois dans ces secteurs. 

Rappelons que la wilaya d’Ain-Temouchent dispose une superficie globale de 237.689 ha dont 29.592 ha forestiers, répartis entre 12.178 ha de forêt, et 17.178 ha de maquis et broussailles, avec un taux de reboisement de 12%. Le programme des plantations forestières se marque comme suit : 1°)-Année 2017 : il a été réalisé 203 ha sur une prévision de reboisement de 38O hectares. 

La superficie du repeuplement programmée de 130 hectares a été réalisée complètement. 2¨°)- Année 2018 : Il est prévu une opération de reboisement de 230 hectares et de repeuplement de 215 hectares. Les actions de volontariat de reboisement se sont soldées sur le terrain par la mise sous terre d’un nombre de 16.237 plants forestiers, durant le premier trimestre de l’année en cours 2018. 

Des expositions des produits sur, entre-autres ,la lampe d’air en Alfa, petite table de bois , Caskes (passoire traditionnelle), l’arbousier, midouna (pour mélanger le couscous),kerdèche ( outil traditionnel pour préparer la laine pour produire un tapis),le tamis, le couffin en alfa, la barbecue en argile, ect.. Un stand abritant les graines des plants forestiers ( chênes, pins d’Alep, , caroubier, eucalyptus , ect), et un autre des graines des plants de l’arboriculture fruitière ( murier, poirier, pommier, grenadier, prunier, pécher ,amandier, abricotier, figuier, oranger, ect…. 
L’attention du public s’est attirée par le stand des espèces des oiseaux, et leurs oeufs notamment la perdrix Gamba de l’Australie, de l’Autruche Algérienne, la magousse , le faisan commun (mâle et femelle , la pintade , la caille de blé etc.….. 
Rappelons que les services de la conservation des forêts de la wilaya d’Ain- Temouchent, en collaboration avec les services des collectivités locales ,ceux de l’agriculture et de l’hydraulique, ont concrétisé au niveau d’une vingtaine de communes de la wilaya d’Ain-Temouchent, un important programme de Projets de Proximité du Développement Rural Intégré (PPDRI) , rentrant dans le cadre stratégique défini , construit sur la base d’une approche novatrice du développement rural entreprise par l’Etat, ciblant prioritairement les zones où les conditions de production sont les plus difficiles pour les agriculteurs ,telles que les zones montagneuses, steppiques et celles du Sud. 

Les communes de la wilaya touchées par ces actions économiques et sociales ont vu la réactivation des élevages bovins, ovins, avicoles, apicoles, caprins écot….. 
Qui s’est traduite par la création de nouveaux postes d’emploi agricoles au profit des jeunes chômeurs de ces zones avec une stabilisation, et l’amélioration du cadre de leur vie.
Par B. Abdelhak :

Aucun commentaire: