Que faut-il retenir de la nouvelle tarification qui va entrer en vigueur dans les transports à partir du 10 janvier prochain ?
Comme annoncé, la nouvelle grille prévoit des hausses de tarifs sur les lignes de transport de voyageurs urbain et inter wilayas. Selon le président de la Fédération nationale du transport des voyageurs et des marchandises (FNTV), affiliée à l'UGCAA, Abdelkader Boucherit, les augmentations sont fixées « en fonction des kilomètres parcourus ».
Pour le transport urbain, il explique que le voyageur aura à dépenser 20 DA pour un rayon de 0 à 5 Km, 25 DA pour une trajectoire allant de 6 à 11km, 35 DA pour un itinéraire entre 12-20km.
Il déboursera enfin 45 DA pour une distance s’étirant de 20 à 30km.
La nouvelle grille plafonne également les tarifs du transport inter wilayas. Il a fait savoir que ces tarifs sont de 1,55 DA/KM pour un trajet entre 30 à 100 KM, 1,90, DA/km pour un déplacement d’une distance de 100 à 200 KM et de 1,85DA/KM pour plus de 200 km.
Notre interlocuteur estime que ces augmentations sont minimes. Il a indiqué qu’elles ont été décidées après plusieurs rencontres avec le ministre des transports.
La concertation a prévalu. « Nous avons tenu dernièrement plusieurs rencontre avec des cadres et le ministre. Nous avons discuté de la nouvelle tarification mais aussi des autres préoccupations des transporteurs», a-t-il dit. Selon lui, ces hausses sont inévitables après la décision d’augmenter les prix des carburants.
Toutefois, il a précisé que la nouvelle politique tarifaire a pris en considération la situation socioprofessionnelle des usagers. « Nous avons fait en sorte de ne pas toucher encore au pouvoir d’achat des citoyens déjà frappé de plein fouet par d’autres augmentations », confie t-il. « Nous avons pu trouver par ailleurs des solutions pour compenser cette augmentation et réduire son impact sur l’activité des transporteurs », a-t-il souligné.
Il a mis avant, dans ce sens, les mesures d’accompagnement qui peuvent avoir pour effet l’allégement des charges des opérateurs.
Il s’agit, notamment, du gel de l’octroi de nouvelles lignes privées du transport terrestre collectif de voyageurs, urbain et inter wilaya, en attendant l’établissement d’un plan de transport dans chaque wilaya.
Il est question aussi, de la mise en place de mécanismes permettant aux transporteurs de changer de véhicules et de facilités de changer de ligne. Auparavant, les opérateurs étaient obligés de demander une autorisation dans ce sens.
Il a expliqué que cette dernière mesure permettra aux transporteurs d’avoir des taux de remplissage important pour garantir un meilleur équilibre dans l’organisation des transports.
A.H
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire