Nombre total de pages vues

1/18/2018

Ain kermès # Pénurie de lait en sachet


Le sachet de lait se fait rare dans la plupart des communes de la Daira d'Ain kermès, notamment au chef-lieu Ain kermès. 

Un jour sur deux, de longues files d’attente se constituent devant les rares épiciers qui sont alimentés par la laiterie “Sidi Khaled” filiale du groupe GIPLAIT de Tiaret, a-t-on constaté lors de notre virée devant les différentes épiceries de la ville. 
Selon un vendeur de lait, cette crise est engendrée par l’insuffisante de quantité livrée par la laiterie de Tiaret. Les vendeurs de lait à Ain kermès souhaitent que les services concernés interviennent auprès de la laiterie de “sidi Khaled” filiale du groupe GIPLAIT de Tiaret afin de nous alimenter en quantité suffisante pour atténuer la crise et éviter ces files d’attente où parfois des clients retardataires ne trouvent rien. 
Par ailleurs, on a appris que certains épiciers, situés en dehors du centre-ville Ain kermès , ne respectent pas le prix fixé par l’Etat, c’est-à-dire 25 DA le sachet. 
Ces derniers profitent de la crise pour l’augmenter de 5 DA au sachet pour le vendre à 30,00 DA. Les citoyens que nous avons rencontrés, souhaitent que le lait en sachet soit disponible chaque jour chez les épiciers spécialisés et au prix fixé par l’Etat. Selon des commerçants, «l’approvisionnement en sachets de lait a considérablement diminué. 
De trois fois par semaine, nous sommes passés à une fois. 
Cela nous pose non seulement des problèmes avec la clientèle, mais également au niveau du manque à gagner que cela engendre. Déjà que la marge bénéficiaire est infime que vient s’ajouter cette crise», soutiennent-ils.
 Même si le lait en sachet est de moindre qualité par rapport au lait conditionné dans des boîtes en carton, il n’en demeure pas moins qu’il reste l’aliment de base de la plupart des familles aux revenus modestes. «Comment voulez-vous que je me permette d’acheter du lait à 120 DA le litre, alors que ma paie est de 18.000 DA par mois», déplore un père de famille.

Aucun commentaire: