Nombre total de pages vues

1/09/2018

Ain kermès : Alphabétisation Le manque d’encadreurs freine l’action



Les autorités algériennes ne ménagent aucun effort pour éradiquer, sinon réduire autant que possible le problème de l’analphabétisme qui reste très répandu dans notre pays surtout dans les contrées retirées où l’accès à la scolarité pour beaucoup de gens d‘un certain âge n’était pas possible à une époque donnée, voire même aujourd’hui en raison du facteur de l’isolement dans leurs retraites steppique  ou seulement rurales. 
Au niveau de la Daira Ain kermès , la lutte contre ce regrettable phénomène qui, malgré les discours triomphalistes des responsables concernés, demeure malheureusement bien ancré encore dans le milieu paysan et notamment chez la gent féminine., est menée avec beaucoup de détermination et de sérieux en dépit du déficit d’encadreurs. «Au cours des quatorze dernières années, nous pouvons nous targuer d’avoir réalisé un bond qualitatif appréciable en matière d’alphabétisation à travers l’ensemble des 05 communes en dépit du fait du relief géographique difficile de certaines d’entre elles en amenuisant énormément le nombre des analphabètes qui était en 2006 à peu près de 7 000 dont 66% de sexe féminin, un chiffre effroyable par rapport aux données démographiques de la Daira de cette période. 
Pour ce qui nous concerne en tant qu’organisme chargé de cette mission, notre activité se limitait jusqu’en 2011 à recenser les éventuels apprenants au niveau des directions de l’action sociale et du travail. 
Mais à partir de l’année suivante où le Président de la République a décidé d’accorder à ce secteur un plus grand intérêt, nous avons mis en place sur instruction du ministère de tutelle un programme d’intensification de l’enseignement des analphabètes qui a donné ses fruits puisque le chiffre initial est descendu à 3 000. 
Mais notre action restera malgré tout insuffisante, y compris avec le concours important de la direction de l’Education et de celle des Affaires religieuses. 
C’est pourquoi nous adressons un appel aux différentes associations locales de Ain kermès et autres entités intéressées de nous aider dans notre mission ...» a estimé M. Zerhoni Mostapha , le directeur de l’annexe de l’office national de l’alphabétisation de Tiaret .

Aucun commentaire: