Les constructeurs qu’ils soient publics ou privés sont tenus, à compter de l’année prochaine d’utiliser les produits locaux dans leurs ouvrages. Une obligation qui sera rajoutée dans les cahiers des charges.
Les logements seront réalisés avec des matériaux de construction « de fabrication purement locale », le ministre de l’habitat qui a réaffirmé la volonté du gouvernement de poursuivre le programme logement dans toutes ses variantes affirmant que « ces derniers ne s'arrêteront pas » veillera à réduire les couts de construction et au respect des délais de livraison». Pour ce faire, et à compter de la nouvelle année, un cahier des charges organisant le secteur de la production des matériaux de construction et des différents domaines de leur emploi, sera élaboré avec la précision de fournir un travail de qualité.
Les entreprises de réalisation, trouveront également dans ledit cahier des charges toute l’aide du gouvernement qui, « œuvre à encourager par différentes voies et moyens » tout comme les producteurs locaux qui seront par ailleurs aussi « encouragés et accompagnés » afin de promouvoir le produit localement fabriqué. L’idée est de parvenir à satisfaire les besoins du marché en produit localement fabriqué et réduire des importations. Des programmes seront, avec le concours du FCE, mis en œuvre et évalués trimestriellement pour suivre sur le terrain l’exécution et déterminer « les problèmes qui entravent leur application sur le terrain ».Afin d’y parvenir et garantir une production conséquente, le ministère de l’habitat va élaborer un fichier national des fabricants dans les différents domaines d'activité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire