Nombre total de pages vues

11/11/2017

Tiaret : La Protection civile lance une caravane de sensibilisation sur les accidents domestiques

La saison hivernale étant bel et bien à nos portes avec son froid et son lot de désagréments pouvant résulter notamment en matière de risques d’accident à des fuites de gaz et autres pouvant être fatals, d’où la nécessité de la prévention.
Comme à l’accoutumée, la sensibilisation demeure pour les services de la Protection civile le meilleur moyen de proximité pour prévenir et faire face à tout risques d’accidents domestiques. 
Les services en question ont alors initié une caravane de sensibilisation sur les accidents domestiques qui sillonnera toute la wilaya. Le coup d’envoi a été donné dimanche dernier à partir de la commune de Ain kermès (90 kilomètres à l’extrême sud-ouest du chef-lieu de wilaya) pour les communes de l’ouest, Aïn kermès, Madena, Sidi Abd rahmane, Medrissa. Cette caravane de sensibilisation, à laquelle prendront aussi part les services de Sonelgaz et Naftal, touchera toutes les zones de la wilaya, notamment Frenda, Ain Elhadid (6 novembre), Melakou, Madghoussa (7 novembre), , Aïn dheb, Naaima (8 novembre), Sougeur, Ksar chalala, Aïn Bouchakif (9 novembre). 
Organisée par la Direction de la Protection civile de la wilaya de Tiaret, cette opération de proximité, qui vient à point nommé en ce début de rigueur hivernale, entre dans le cadre de la prévention des accidents domestiques pouvant résulter de la manipulation des divers appareils et, particulièrement, ceux fonctionnant au gaz dont les accidents touchent chaque année des familles entières. 
S’étalant sur une semaine (du 5 au 12 novembre 2017), la caravane sera marquée par une série d’expositions ayant trait aux accidents pouvant survenir dans les foyers et les mesures de prévention à prendre pour toute éventualité qui feront l’objet d’amples explications de la part des services de la Protection civile, de Sonelgaz et de Naftal. Il s’agit notamment des précautions à prendre avant la mise en service du poêle à gaz, notamment l’aération, l’état des conduites, du flexible, de l’appareil, de l’entretien de la cheminée et autres. 
La caravane de sensibilisation s’achèvera le 12 novembre 2017 par une journée d’animation à la radio régionale de Tiaret à laquelle prendront part les services de la Protection civile, de Sonelgaz, de Naftal et des spécialistes qui mettront en exergue l’impact de la prévention et le suivi des consignes de manipulation des appareils à gaz, poêles et autres, les mesures à prendre en cas d’accident, les services à alerter. 
La vigilance sera le mot-clé durant cette campagne de sensibilisation particulièrement sur les risques d’accidents liés au gaz de ville qui ne cessent d’endeuiller des familles chaque année à cause des négligences ou de l’état défectueux des appareils de chauffage dont bon nombre proviennent de la contrefaçon faisant rage dans le commerce de l’électroménager. 
De ce fait, les services du commerce multiplient aussi des opérations de contrôle auprès des commerces de l’électroménager pour prévenir toute éventualité. 

Aucun commentaire: