L’institut technologique d’arboriculture fruitière et de viticulture de Mascara a lancé un projet d’extension de la culture de pistachiers, en collaboration avec la chambre d’agriculture de la wilaya, a-t-on appris jeudi du secrétaire général de la chambre.
Un large programme d’extenUn large programme d’exten sion de cette culture a été lancé dans la wilaya de Mascara depuis quelques années avec la plantation de 7 hectares à Maoussa pour s’étendre ensuite à 12 agriculteurs à Maoussa, Ain Farès, Hachem, Mamounia, Mascara et Oued Taria avec de petites parcelles entrées dernièrement en production.
L’institut précité fournit, en collaboration avec la chambre agricole, des plants de pistachier et des experts assurent l’accompagnement technique durant le processus technique en vue d’avoir un produit de qualité avec un rendement de 10 à 15 kilogrammes par arbre. Cette culture est pratiquée notamment dans les zones montagneuses inexploitées, au titre de la politique du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche visant à étendre l’agriculture de montagne, notamment les cultures de légumes secs dont les fèves, les pois, les lentilles et le poix chiche.
Une convention a été signée dans ce cadre avec la Coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS) qui fournit les semences de lentilles aux agriculteurs et de poix chiche de Tiaret pour les cultiver à Mascara.
Par ailleurs, une expérience de culture de tabac du genre tabac à chiquer a été lancée à Mohammadia avec le concours de la société de tabacs et allumettes, en livant des semences aux agriculteurs ayant des terres à haut degré de salinité. La vente du produit est assurée par l’entreprise concernée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire