Nombre total de pages vues

11/20/2017

La caravane de l’entrepreneuriat des jeunes depuis hier à Tiaret



A l’instar des autres wilayas, Tiaret est au rendez-vous depuis hier, dimanche, pour accueillir la caravane nationale de l’entrepreneuriat de jeunes. 
Une opération placée sous le haut patronage de son excellence, le président de la République et pilotée par le ministère de la Jeunesse et des sports en coordination avec ceux de l’Intérieur et des collectivités locales, du Travail et de la Formation professionnelle, ayant pour slogan «Défis». 
Cette caravane dont le coup d’envoi a été donné le 1e Novembre dernier à partir de Batna pour sillonner toutes les wilayas du pays, s’inscrit selon le directeur de la Jeunesse et des sports de Tiaret, Mourad Benameur, dans une optique d’encourager la frange juvénile à recourir au monde de l’entrepreneuriat, comme biais déterminant dans leur avenir. «Les jeunes sont porteurs d’idées mais aussi de projets, mais ils ont besoin d’être accompagnés et formés en la matière», devait ajouter le DJS de Tiaret, précisant en ce sens que Tiaret compte une expérience assez riche du fait de la série de cycles de formation initiée au profit des jeunes depuis bien des années. 
Mieux encore, il y a presque trois années, le secteur de la jeunesse et des sports à Tiaret a eu l’honneur d’organiser deux séminaires nationaux, l’un sur l’entrepreneuriat et l’autre sur les jeunes et le développement local avec une participation forte de quelque 30 wilayas. 
Aussi, pour mieux préparer la caravane 2017, plusieurs rencontres ont eu lieu au niveau d’Alger, en présence de l’ensemble des DJS dont la dernière a été présidée par El Hadi Ould-Ali lequel avait mis en exergue l’importance de cette initiative en termes d’impact sur la prise en charge de la jeunesse. Mme Samia Benmaghssoula, directrice générale de la jeunesse, devait quant à elle insister sur l’intérêt qu’acquiert cette manifestation qu’elle qualifie telle une action de grande envergure non sans focaliser ses orientations sur le mode opératoire et l’aspect organisationnel jugés décisifs dans la réussite de l’opération. 
Au niveau local, plusieurs séances de travail se sont tenues sous la présidence du DJS en présence de l’ensemble des secteurs concernés: Emploi, formation professionnelle, Anem, Ansej, Cnac, Angem, Cnas, Casnos, Banques, Pme-Pmi…, pour justement mettre au point un programme avec une exposition dédiée aux jeunes opérateurs ayant réussi de créer leurs propres entreprises. Ainsi, ce dimanche 19 novembre, le public est cordialement invité au niveau de la salle des sports «Ziat Ahcen» près de la maison de la culture pour visiter les stands érigés pour la circonstance. La manifestation sera officiellement ouverte par le wali de la wilaya. 
Les jeunes, quant à eux, qu’ils soient étudiants, stagiaires, demandeurs d’emploi ou autres catégories, devraient venir nombreux découvrir, s’inspirer et s’imprégner de la réussite des autres d’autant que tous les organismes concernés y seront présents.

Aucun commentaire: