Nombre total de pages vues

9/20/2017

Ain kermès : La population renoue avec Waâdat Sidi Sliman



C’est dans l’organisation de la  Waada de Sidi Sliman (Saints Patrons) de Ain kermès , située à 60 km au sud du chef lieu de la wilaya de Tiaret , que cette fête populaire et ancestrale, très vénérés par les fidèles adeptes et les chefs de tribus  locales , demeure depuis fort longtemps, l’une des coutumes les plus ancrées des habitants de cette région du Sud Tiaratienne , ou il est permis de se rendre compte de l’hospitalité de cette région de la wilaya qui a de tout temps été la vertu prédominante, en accueillent chaque année les visiteurs avec un bonheur débordant.

C’est ainsi que cette manifestation traditionnelle d’aspect culturel, a été célébrée, avec « brio » les journées du vendredi et samedi matin, et ce dans un climat très festif et de grande ambiance, en présence d’un nombre important de fils de la région, affluant des quatre coins de la Wilaya de Tiaret et des Wilaya limitrophes qui en fidèle dépositaire de ce rendez-vous ancestral perpétué de génération en génération, sont venus offrir le meilleur de ce qu’il leur est possible de donner, au cours de cet événement, qu’ils continuent à préserver au fil des ans, donnant la pleine mesure de leur générosité. 



Nous rappellerons que cette Waâdate Sidi Sliman, boudée, dans un passé récent, par de nombreuses familles, en raison du ‘’Diktat ‘imposé par les hordes terroristes, a vu sa renaissance, grâce à l’initiative du Wali et l’A.P.C de Ain kermès, et le chef Daira  qui n’a pas ménagé d’effort humains et matériels, à la disposition des fidèles candides, et pour que celle-ci renaisse de ses cendres et retrouve son grand succès. Il va sans dire, que les visiteurs accoutumés à cette manifestation, et ceux en quête de découverte, ne ratent pas la circonstance, pour se retrouver à ce maoussem, pavoisé d’emblèmes nationaux et d’autres banderoles et rehaussé par des groupes de cavaliers venus de plusieurs régions pour l’inévitable fantasia, ainsi que par ces stands et leurs produits . 

Un monde qui aime ce type de circonstance l parce qu’elle a une âme, parce qu’il il y règne un esprit d’humilité, d’hospitalité, de charité ardentes et d’amour du prochain. 
La vue des cavaliers en costume traditionnel, sur leur chevaux richement harnachés, et qui en rang, tirent en l’air en soulevant des nuages de poussière dans un poudroiement diffus, est l’une des meilleures attractions. 


L’esprit de fête se perçoit de chaque coté de l’esplanade destinée à l’évènement, par le son du « guellal ou du Bendir », de la « flute ou de la ghaïta », qui synchronise le rythme des types de danses du Alaoui. 


Des morceaux qui sont entrecoupé par la voix du « Madah ou gouwala » appelant la bénédiction de Dieu et des saints patrons. 
Et comme à l’accoutumée, à la fin de la fête annuelle, l’ensemble des convives ont été priés par les nobles de régions ou les présidents de quartiers, à déguster les plats de couscous, abondamment servis par les familles, qui s’acharnent pour avoir le plus grand nombre d’invités à recevoir à leur table. 
La waada garde ses mystères et le même impact sur la mentalité des Ouled blad de Ain kermès et ces visiteurs. Ainsi chaque automne à la même date, les liens de solidarité se soudent. 
Comme tenus par un serment de retrouvailles, au même endroit à la même période.
Par : Charwat Hamid ..... (Patrimoine populaire de Ain kermès)

Aucun commentaire: