Nombre total de pages vues

8/31/2017

Tiaret : Hommage a ses valeureux enfants


Tout comme les autres régions d’Algérie, Tiaret a, elle aussi, enfanté des révolutionnaires, des figures politiques, des intellectuels et des artistes qui sont aujourd’hui cités en exemple tant ils représentent une fierté pour la région, voire le pays tout entier.
Militants au sein du Parti du peuple algérien, les frères Meziane et Saïd Aït Ameur, en s’engageant dès la première heure dans la Révolution algérienne, ont vu leur nom indissociable de l’Histoire de l’Algérie. Ils ont combattu aux côtés d’autres Algériens, parmi lesquels Kaïd Ahmed, dit commandant Si Slimane, lui aussi natif de Tiaret. Si Slimane était responsable politique et représentant de l’ALN aux négociations des accords d’Évian (1961-1962). Au lendemain de l’indépendance, il gérera plusieurs portefeuilles ministériels (Tourisme, Finances et Plan) avant d’être élu secrétaire général du FLN de 1967 à 1974. Il décède à Rabat (Maroc) en 1978. Tiaret enfantera d’autres personnalités politiques, dont l’ancien ministre Belgacem Belarbi, ancien ministre et Bouabdellah Ghlamallah, ancien ministre des Affaires religieuses. 
Chanteur, compositeur, parolier et militant, Ali Maâchi a combattu le colonisateur français, avec sa plume, sa voix et sa musique. Natif de Tiaret, il y a vu le jour le 12 juin 1927. Connu pour ses chants patriotiques, il sera arrêté avec deux de ses amis moudjahidine, Djilali Bensotra et Mohamed Djahlène, parce qu’il aura refusé de dire « mon pays c’est la France ». Après avoir été torturé, il sera tué le 8 juin 1958, pendu à un arbre à la place Carnot à Tiaret.
Missoum Boumediene fait partie également des personnages-phares de la ville de Tiaret. Membre fondateur de la Ligue algérienne des droits de l’homme, il est passionné de cinéma. Ce qui l’amène tout logiquement à la tête de la cinémathèque de Tiaret dont il sera le premier directeur. Victime d’un AVC, il décède à l’âge de 67 ans en 2013. Un autre artiste, célèbre de par le monde, fait également partie des ambassadeurs de la ville : l’auteur, compositeur et musicien Hamid Baroudi. Né en 1960, l’artiste, établi en Allemagne depuis plusieurs années, a débuté avec le groupe Dissidenten. Rencontrant un énorme succès, il décide de poursuivre une carrière en solo. Il a à son actif plusieurs albums et plusieurs tournées de par le monde. 

Hassina Amrouni

Aucun commentaire: