En collaboration avec l’université de Batna I, la direction régional du commerce (DRC) de Batna qui regroupe six (6) wilayas à savoir Constantine, Tébessa, Oum El-Bouaghi, Batna, Khenchela et Biskra, a organisé en ce milieu de semaine, une journée d’études, d’information et de sensibilisation sur la chaîne de froid regroupant des cadres de diverses directions relevant du ministère du commerce, d’associations de protection du consommateur, d’opérateurs économiques, d’universitaires, de représentants de laboratoires d’analyse et d’observateurs.
A cet effet, des communications et des débats fructueux ont porté sur le froid et la conservation des produits alimentaires. Cette rencontre scientifique intervient en pleine période de fortes chaleurs, appréhendée que ce soit en matière de stockage ou de transport des produits alimentaires qui se dégradent vite s’il y a rupture de la chaîne de froid.
La mauvaise conservation des produits a généralement des effets négatifs et particulièrement dangereux pour la santé du consommateur à l’image des redoutables toxi-infections alimentaires collectives (TIAC), maladies dangereuses provoquées par la consommation de boissons ou de nourriture infectées par les microbes. Les principaux points développés vont de la qualité des produits, de leur transport d’un lieu à un autre, des conditions stockage, du respect de la chaîne de froid et la décongélation. Sachant que de quelconques défaillances peuvent aboutir à des catastrophes.
Les spécialistes versés dans le domaine de la protection du consommateur soulignent dans leurs recommandations que les causes de la prolifération de bactéries et des formes sévères d’intoxications alimentaires sont diverses et peuvent être liées à la rupture de la chaîne du froid d’où la nécessité de tout mettre en œuvre pour le respect salutaire de la chaîne de froid. Mis à part les fêtes traditionnelles ayant un aspect spécifique, les services étatiques sont impliqués dans les opérations de prévention contre les intoxications alimentaires.
Ils inspectent la chaîne de froid et contrôlent les boucheries, les épiceries, les supérettes, les aires de stockage des produits alimentaires, les magasins, les pizzerias, les cafés, les poissonneries, les crèmeries, les pâtisseries, les cantines et les restaurants universitaires. Dans le cadre des opérations menées sur le terrain, notons celle de type spécial organisée il y a quelques semaines de cela et ciblant des camions frigorifiques au niveau des différents axes routiers. Cette opération initiée avec l’apport des éléments de la sécurité routière de la gendarmerie nationale, a permis aux agents des brigades de contrôle du commerce, de vérifier de vérifier s’il y a oui ou non un respect de la température de congélation dans les camions frigorifiques transportant le lait et ses dérivés, les viandes, l
es poissons, certaines boissons et les glaces, entre autres. Dans bon nombre de cas relevés à travers les 61 communes des procès verbaux ont été dressés à des camionneurs et des marchandises saisies avec des poursuites engagés contre des contrevenants menaçant la santé publique.
Nasreddine Bakha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire