Plusieurs malades souffrant d’insuffisance rénale ont observé un sit-in à l’intérieur de la clinique d’hémodialyse « Belkhodja Nouredine » dans la ville de Tiaret pour dénoncer les conditions dans lesquelles se fait leur prise en charge le manque d’hygiène,
l’insuffisance des personnels paramédicaux et les pannes fréquentes de certains appareils notamment.
Les protestataires mettent en avant leur longue attente en raison de l’exiguïté des lieux ce qui engendre une souffrance en plus pour les patients déjà souffrant de la maladie et des conditions d’accueil.
Aussi les mécontents avancent « l’absence d’analyses médicales et le manque de médicaments pourraient engendrer des maladies graves chez le patient dues à la contamination ». Aussitôt l’informé, le directeur de la santé de la wilaya s’est rendu sur les lieux avec le directeur de l’EPH dont relevé la dite clinique d’hémodialyse pour s’enquérir de la situation et a promis une prise en charge de leurs revendications ainsi que les insuffisances signalées dans la prise en charge des malades.
Le manque de médicaments, les pannes fréquentes et l’indisponibilité de matériel médical a eu des incidences certaines sur la qualité des prestations et suscite l’ire des personnels paramédicaux qui, devant une telle situation, se contentent de ce qu’ils ont sous la main si nous n’osons dire faire du bricolage.
De telles circonstances ne vont nullement avec les normes de prise en charge des malades de surcroit les insuffisants rénaux venus de plusieurs communes de la wilaya.
M.Boughalim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire