Nombre total de pages vues

7/15/2017

Tiaret – Canicule : une centaine de personnes hospitalisées



La canicule a envoyé à l'hôpital plus d'une centaine de personnes, en majorité des enfants, durant la dernière semaine, apprend-on du chef de service des urgences médico-chirurgicales, M. Mekki Med. 

En effet, selon ce même responsable, une moyenne de quinze à vingt personnes, des enfants en bas âge et des personnes âgées surtout, sont admises aux urgences de l'établissement public hospitalier « Youssef Damardji » de Tiaret chaque 24H. Se plaignant de forte fièvre et de diarrhée, plus d'une cinquantaine d'enfants ont été admis en service de pédiatrie où ils ont reçu les soins nécessaires, avant de quitter l'hôpital, selon le chef de service des urgences médico-chirurgicales. 

Des personnes âgées, souffrant d'hypertension, de diabète et d'asthme ont également été admises à l'hôpital par des températures dépassant localement les 45°Celsius. Pour la seule journée « infernale » de mercredi où le mercure a culminé à 46° à l'ombre, avec des températures insupportables même durant la nuit, une vingtaine de personnes ont été évacuées vers différentes structures de santé. « Le service des urgences a subi une pression énorme durant ces derniers jours de canicule, surtout que des malades sont évacués de plusieurs localités comme Mahdia, Ksar Chellala, Ain kermès et même des wilayas voisines comme Tissemsilt et Aflou, dans la wilaya de Laghouat», nous explique Mekki Med, chef de service des urgences médico-chirurgicales. 

Mardi dernier, la direction générale de la Protection civile avait appelé les citoyens à prendre des mesures préventives pour éviter les effets de la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays. La DGPC recommande, en effet, aux citoyens de «fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, de maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, et d'ouvrir les fenêtres tôt le matin et tard le soir et la nuit, de se déplacer tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieures, de rester à l'ombre dans la mesure du possible, et de provoquer des courants d'air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure». 

Aucun commentaire: