Certains vendeurs utilisent souvent du lait en poudre, à défaut de lait cru ou en sachet, des œufs, parfois non frais, de l’eau de qualité douteuse, des colorants et des arômes parfois périmés, et confectionnent des tas de glaces au chocolat, à la vanille, à la fraise et autres.
Durant la saison estivale, les marchands de glaces reprennent leur activité, car ce créneau est lucratif et n’exige pas un investissement conséquent.
Ces commerces poussent comme des champignons dans tous les quartiers et cités du chef-lieu, des localités, de la Daira Ain Kermès.
Cette activité, n’étant sûrement pas réglementée, attire beaucoup de candidats qui louent ou achètent les équipements indispensables pour la préparation des glaces, aux différents parfums, qui seront servies dans des cornets ou des pots en plastique.
Une petite virée nous a permis de constater la présence de ces marchands de glace au niveau des cafétérias, boulangeries, épiceries, kiosques, rôtisseries, pizzerias, gargotes, etc. Les clients, notamment des enfants, font la queue pour s’offrir une glace rafraîchissante et n’accordent aucune importance aux conditions d’hygiène.
En effet, certains vendeurs s’autoproclament marchands de glace et apprennent sur le tas la confection de ces produits sensibles qui exigent cependant expérience et savoir-faire. Peu soucieux des conditions d’hygiène, ils ne nettoient pas suffisamment les ustensiles et équipements, faute de contrôle par services concernés.
Les prix sont exorbitants et n’obéissent à aucune logique, car chacun les fixe à sa guise.
Des parents se sont rapprochés de nous pour tirer la sonnette d’alarme et prévenir des risques potentiels d’intoxication, comme ce fut le cas les années écoulées.
De toute évidence, il faut séparer le bon grain de l’ivraie, car il existe heureusement d’honnêtes marchands de glace expérimentés qui jouissent d’une renommée incontestable.
Il appartient aux services compétents de réglementer cette activité et de sanctionner les défaillants, car la santé d’autrui est sacrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire