Les habitants de la ville de Ain Kermès ainsi que le reste de la wilaya de Tiaret ont constaté, ces derniers temps, que leurs villes sont envahies par des essaims de mouches et des moustiques de jour comme de nuit.
Tout le monde se pose la question sur la provenance de ces insectes combien nuisibles, mais les causes sont connues, il n’y a pas eu d’opération de démoustication comme les années précédentes d’une part, ensuite il y a le désordre qui règne à proximité du marché des fruits et légumes où des tonnes de pastèques et melons sont commercialisés et celles refusées par les clients sont jetées dans les alentours du marché où demeurent en stationnement des dizaines de ‘’Mazda’’ chargés.
En premier lieu, ces véhicules ne doivent pas être là, à cet endroit ils gênent la circulation, ensuite ces gens ne possèdent aucune pièce les autorisant à vendre leurs marchandises, pour cause, ces pastèques et melons peuvent être à l’origine d’une intoxication générale ou toutes autres maladies en particulier les MTH et les diarrhées.
Les vendeurs doivent en réalité faire l’objet d’identification, en cas d’une pandémie quelconque, ils seront tout de suite appelés.
D’autres parts, les pastèques jetées sont récupérées par les enfants qui les mangent donc s’exposant au risque et par la suite les éparpillent à travers les rues de la ville et c’est ce qui favorise la multiplication des mouches.
Ce que l’on peut remarquer au niveau du marché de Ain kermès c’est ce dépotoir créé de toute pièce et juste à côté, c’est l’endroit idéal pour la prolifération des essaims de mouches, le rassemblement des chiens et chats errants, ce dépotoir contient les têtes désossées, les viandes avariées, les tripes et autres. Ceci s’ajoute aux tas d’ordures que jettent les citoyens à différents endroits ne respectant point les points de dépôts où sont exposés des poubelles. Le manque de civisme règne en maitre dans cette ville qui pourtant était la ville exemplaire il n’y a pas si longtemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire