Nombre total de pages vues

2/11/2017

Mostaganem : Simulation d’envergure à l’usine de câblerie de Mesra

Un exercice de simulation s’est déroulé jeudi après-midi dans une entreprise de câblerie et de transformateurs électriques «Sidi Bendehiba» dans la zone industrielle de Mesra. Il s’agissait d’établir une extinction d’un sinistre, un plan de protection des populations, des biens et de l’environnement en cas d’accident toxique.
La sirène d'alerte de l'usine, fruit d’un investissement privé, s’est déclenchée vers 15 heures. 

C'est le début de la simulation d'un grave accident industriel. Immédiatement, les secours s'organisent. 
Il s'agit de vérifier que chacun des acteurs (salariés et pompiers) connaît bien les consignes de comportement à appliquer en cas d’incendie. 

Cette simulation devait conduire au déclenchement du plan Orsec. 
Le scénario de cette simulation : un produit s’est s’enflammé rapidement, la propagation du feu et le rayonnement intense ont alors menacé les stockages de câbleries, de fils électriques, de transformateurs électriques et de matières premières. 
Le plan Orsec a été immédiatement déclenché et les secours extérieurs (pompiers-police) sont arrivés rapidement sur les lieux. Le feu a été éteint. 
L’objectif de cet exercice de simulation est de tester la complémentarité des moyens d’intervention du site et des secours extérieurs. 
Ce type d’opération, programmé périodiquement par la direction de la Protection civile de la wilaya, s’inscrit dans le cadre du programme d’entraînement régulier de ses éléments. Une vingtaine d’hommes et de nombreux moyens ont ainsi été mobilisés durant environ une heure. 
A l’issue de cet exercice, un bilan a été effectué entre les différents acteurs de l’exercice afin d’évaluer le bon déploiement des moyens de sécurité. Ces moments privilégiés entre professionnels de la sécurité permettent aux équipes d’intervention d’améliorer leurs connaissances mutuelles tout en favorisant les collaborations.
A. B.

Aucun commentaire: