Nombre total de pages vues

2/07/2017

Mascara: Mohammadia fête l'orange


La wilaya de Mascara a célébré la Journée de l'orange. Une importante exposition d'agrumes a caractérisée cette manifestation organisée à la salle omnisports de Mohammadia en présence d'une centaine d'opérateurs invités à présenter leurs produits. La plaine du Habra qui avait précédemment une superficie limitée de 3.000 ha, s'est retrouvée, grâce aux nouvelles techniques et une enveloppe financière de plus d'un milliard de DA, avec un développement de 7.000 ha extensibles à 10.000, devenant un grand périmètre irrigué autour duquel sont mobilisés quelque 2000 fellahs pour tirer un maximum de production. 

La mécanisation des travaux agricoles gagne de plus en plus du terrain avec des sorties de plusieurs promotions à partir des centres de formation et instituts spécialisés qui forment et recyclent les travailleurs de la terre pour répondre non seulement aux besoins mais aussi pour tenter des exportations d'agrumes comme cela se faisait auparavant. L'Etat accompagne les fellahs avec les engagements de moyens comme la disponibilité de 37 millions de m3 d'eau d'irrigation et la prochaine exploitation de la station d'épuration qui sera livrée en juin. 

Les festivités de la Journée de l'orange ont été célébrées avec la collaboration de la chambre de l'agriculture et la direction des services agricoles et la participation des différentes banques et assurances ainsi que d'autres opérateurs. 

par Mohamed Belkecir

Aucun commentaire: