Nombre total de pages vues

2/08/2017

El-Bayadh: L'orge, une priorité...

Après cinq longues années de sécheresse, les éleveurs et petits fellahs ont enfin retrouvé le sourire après les récentes chutes de pluie et de neige qui ont arrosé l'ensemble des trois régions des Hauts-plateaux de la wilaya. 

Avec une pluviométrie très généreuse, soit de 191,2 mm enregistrés depuis le début de l'automne, la saison des labours-semailles qui tire à sa fin s'annonce sous de meilleurs auspices, et porte à croire que les objectifs fixés seront atteints. 

Selon les prévisions établies par la direction des Services agricoles de la wilaya, qui a mobilisé des moyens matériels conséquents, une superficie globale de 13.076 hectares de terres a été emblavée sur les 15.500 prévus, en sus de 20 autres pour les légumes secs, eu égard au taux de production très élevé enregistré l'année précédente et enfin 500 autres pour les espèces fourragères. La priorité a été accordée cette saison à la culture de l'orge sur 10.000 hectares de terres et ceci afin de réduire un tant soit peu les écarts qui existent entre les besoins exprimés par les éleveurs en aliment de base pour leur bétail et la disponibilité de ce produit auprès de la CCLS. 

Pour le responsable de la DSA, le mieux est de faire baisser de 500 hectares annuellement les surfaces des terres en jachère qui représentent 57.530 ha et initier par voie de conséquences les petits fellahs à la méthode dite d'assolement et de rotation des cultures, ce qui permettra, d'une part à la végétation de se régénérer et de l'autre d'éviter l'épuisement des terres fertiles en milieu steppique. 

Une pratique très intéressante pour la préservation des terres de parcours réservés à l'élevage. 

De son côté, la direction de l'Office national des terres agricoles (ONTA) de la wilaya a mis les petits plats dans les grands en s'attelant à mettre en place un vaste programme de mise en valeur des terres par l'octroi de 65 actes de concession pour les investisseurs agricoles installés sur les vastes plaines de Brezina, devant exploiter, dans une première phase, une superficie globale de 112.400 hectares réservée à la céréaliculture.

par Hadj Mostefaoui

Aucun commentaire: