Nombre total de pages vues

1/16/2017

Tiaret : Alors que la CCLS de Tiaret bloque la vente des orges de consommation… Les éleveurs tirent la sonnette d’alarme


fois arrivée la saison hivernale de chaque année, des faux problèmes commencèrent à surgir au niveau de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Tiaret, en raison du blocage des aliments de bétail tels que les orges pour consommation et l’avoine. 
En effet, des pétitions ont été déposées à la maison de la presse de Tiaret, signalant qu’au début de ce mois de janvier 2017, les services de la CCLS ont bloqué toute vente et livraison des orges pour consommation. Une décision irresponsable qui inquiète plus que jamais les éleveurs et les agriculteurs de la région qui craignent le pire car leurs milliers de bêtes ovines et bovines sont menacés. Sachant que durant cette période hivernale, le cheptel ne se nourrit que de ces aliments en l’absence de terrains de pâturage, dont la plupart ont été emblavés et recroisés auparavant dans la saison d’automne. 
Le gros problème qui se passe aujourd’hui, est que des centaines d’éleveurs avaient déjà payé le produit des orges comptant pour l’exercice 2016/2017, plus précisément le 12 décembre 2016. Ainsi et malgré la livraison des bons d’enlèvement depuis cette date, ces éleveurs se trouvent toujours confrontés à ce problème. 
La direction de la coopérative a interdit la vente et bloqué les livraisons des produits face aux agriculteurs malgré qu’ils détiennent les bons d’enlèvement dûment réglementaires. 
Selon les déclarations des concernés, le directeur de la CCLS en personne a déclaré que toute vente d’orges pour consommation est désormais bloquée jusqu’à nouvel ordre à travers tout le territoire national à cause de nouvelles mesures qui seront appliquées dans la hausse du prix d’achat à partir de ce mois courant (!!). 
Une décision que tout le mode se pose la question en ce moment où le cheptel risque l’irréparable, sauf miracle. En sus de cela, les fellahs et les éleveurs tirent la sonnette d’alarme en interpellant les responsables concernés de se pencher sérieusement sur ce problème qui menace tragiquement les centaines de milliers de têtes ovines et bovines que possède la wilaya de Tiaret.

Aucun commentaire: