Opérant dans une optique d’accompagner les jeunes selon les missions qui lui sont conférées, l’office des établissements de la jeunesse (ODEJ) de Tiaret a initié avant-hier, lundi, une journée de formation et de sensibilisation sur l’entrepreneuriat culturel en faveur de plus d’une quarantaine de diplômés universitaires.
Cette manifestation n’est en fait que la continuité de la rencontre nationale organisée l’an dernier par le même établissement à l’institut Ibn Rochd de l’éducation sous le thème « entrepreneuriat et développement local » auquel ont pris part quelque 30 wilayas du pays. Intervenant en préambule, le directeur de l’office, M. Mourad Benameur, a tenu de prime abord à situer l’importance de la journée qui s’inscrit, dira-t-il, dans une perspective de doter les participants en outils méthodologiques pour la création de leurs propres activités, ajoutant qu’à l’ère du manque de débouchés et du gel des recrutements dans l’administration publique notamment. L’entrepreneuriat constitue l’une des possibilités d’accéder au monde de l’emploi.
L’objectif premier de cette opération est en fait, de permettre aux participants de s’imprégner des techniques de montage de projets au titre des dispositifs en vigueur, loin des emplois temporaires dans lesquels ils sont recrutés. En présence des directeurs de la Cnac et de l’Ansej, les jeunes universitaires se sont montré intéressés par les données qui leur ont été dispensées par Ahmed Djebara, expert formateur.
La journée s’est articulée autour de deux volets distincts, l’un théorique et l’autre pratique avec des travaux d’atelier sanctionnés par la présentation de chaque groupe d’un modèle de projet dans divers créneaux comme le tourisme, l’audiovisuel, l’événementiel, l’art dramatique…. La clôture devait être ponctuée par la remise d’attestations de participation et la prise de photos souvenir, le tout dans une ambiance bon enfant.
A signaler le dévouement et la bonne organisation de l’événement par l’équipe de l’ODEJ habituée à ce genre d’initiative à l’endroit de la jeunesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire