Poursuivant ses actions de sensibilisation et d'information afin de vulgariser les systèmes de modernisation de ses services et les nouvelles dispositions, la CNAS de Relizane a initié une rencontre avec quelques associations locales médicales à l'image de l'association de wilaya de défense des droits du malade, l'association El Amel des diabétiques et l'association Er-Rahma des cancéreux.
Les responsables de la CNAS ont expliqué la nouvelle stratégie et l'insertion de nouveaux moyens technologiques susceptibles d'assurer la pérennité et la stabilité de la caisse. Il a été également question des dépenses faramineuses occasionnées à la CNAS de manière abusive avec la falsification des ordonnances médicales, les congés-maladie de complaisance qui ont dépassé le seuil de 10.000 congés.
La CNAS informe les citoyens non assurés de sa disposition à leur assurer une couverture sociale à la seule condition de payer mensuellement 2.000 DA pour bénéficier des avantages accordées aux assurés sociaux.
De leur côté, les associations ayant participé à cette rencontre ont soulevé différents problèmes notamment les personnes souffrant de maladies chroniques et qui se retrouvent confrontés à des dépenses exorbitantes particulièrement les frais des visites médicales effectuées chez les spécialistes qui font fi de la réglementation et pratiquent des tarifs hors norme.
Les responsables des associations ont demandé de réactiver le conseil de déontologie pour avoir un œil sur ces pratiques frauduleuses et sur les dépassements de tout genre.
On a aussi affirmé l'échec de la stratégie du «médecin de famille» où des contrats ont été passés avec quelque 87 médecins généralistes et 10 spécialistes. Le directeur de la CNAS a assuré que le nouveau code de la santé mettra fin à ces pratiques.
par Mahi Ahmed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire